Chute du mur de l’Andra dans le Bois Lejuc : la cour d’appel de Nancy infirme le jugement qui pesait sur deux militants !

La cour d’appel de Nancy a rendu aujourd’hui une décision salutaire dans le contexte répressif actuel. Ce 21 mars, elle a infirmé la condamnation infligée à deux militants septuagénaires censés avoir fait tomber le mur construit par l’Andra autour du Bois Lejuc à l’été 2016. Nous espérons que cette décision attirera l’attention sur la politique d’acharnement contre les opposant.e.s à la poubelle nucléaire Cigéo pratiquée par le tribunal de Bar-le-Duc. Le 15 août 2016, lors d’une action collective près de (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Fukushima, 8 ans de catastrophe Mobilisations partout en France pour refuser un accident majeur

Le 11 mars 2019 sera le 8ème anniversaire de l’accident nucléaire de Fukushima. À cette occasion, des événements auront lieu partout en France, notamment à l’initiative de ressortissants japonais, pour rappeler que la catastrophe se poursuit. À l’occasion de ce triste anniversaire, nous rappelons que le souhait d’EDF et des autorités françaises de prolonger la durée de fonctionnement du parc nucléaire prépare les conditions pour un accident en France. Fukushima : la catastrophe dure depuis huit ans Le (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,

CONTINUER À LIRE

Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal !

En juillet 2013, une pollution au tritium avait été détectée dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ avait déposé plainte. Plus de cinq ans après, cette affaire sera enfin étudiée par le tribunal correctionnel de Valence le 7 mars à 15h30. Les associations donnent rendez-vous à 15h devant le tribunal. Une pollution radioactive des eaux souterraines prise à la légère par EDF A partir du 8 juillet 2013, EDF a détecté une présence anormale de (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population – Face à l’opacité, nous interpellons les autorités

Depuis le 3 février, un assemblage de combustible est bloqué dans le réacteur n°2 du Tricastin et menace de chuter. Cette situation fait peser un risque important pour les travailleurs et les riverains. Or EDF SA n’a pas informé les populations de sa gravité. Pire, l’entreprise maintient l’organisation d’ateliers pour enfants sur le site nucléaire pendant les vacances de février ! Nos associations dénoncent cette opacité et interpellent les autorités. Le 3 février, lors d’une opération de déchargement (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Report de l’échéance de réduction de la part du nucléaire : une « petite loi » aux lourdes conséquences

Le projet de « petite loi énergie » destiné à acter – entre autres – le report à 2035 de l’échéance de réduction de la part du nucléaire vient d’être dévoilé. Annoncée de longue date, cette proposition de report est désastreuse tant sur la forme que sur ses conséquences. Sur le principe, il est inacceptable que le gouvernement propose ainsi une nouvelle loi pour repousser l’échéance de 2025, qu’il a tout fait pour ne pas respecter, afin de pouvoir rendre légale une PPE actuellement hors des clous. Le décalage (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Déchets radioactifs mal gérés à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse : 
EDF de nouveau condamnée en appel. À quand la sanction pour les pollutions au tritium et aux hydrocarbures ?

Ce 22 janvier 2019, la cour d’appel de Nîmes a confirmé la condamnation en appel d’EDF pour la mauvaise gestion de ses déchets contaminés à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche). Les associations qui portent cette affaire en justice se réjouissent qu’EDF n’ait pas échappé à la condamnation. Elles rappellent que la justice doit encore se pencher sur deux autres affaires concernant la centrale nucléaire de Cruas, à savoir une pollution de la nappe au tritium, puis aux hydrocarbures. Les (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Un infotour et des conférences-débats pour dire stop au nucléaire !

Ce 16 janvier, l’Atomik Tour partira de Bure pour parcourir la France pendant huit mois. Chacune des 50 étapes prévues de cette caravane sera l’occasion de diffuser une information indépendante sur le nucléaire civil et militaire, et d’organiser des discussions publiques pour questionner l’attachement de la France à cette énergie du passé. See full screen Nos associations apportent leur soutien à ce projet ambitieux. Elles soutiennent également le cycle de conférences déjà en œuvre dans le Grand Est, (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,

CONTINUER À LIRE

Important rejet de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : EDF convoquée au tribunal le 13 décembre

Le 19 octobre 2016, suite à une succession de dysfonctionnements, la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) a rejeté en quelques minutes une quantité très importante de radioactivité dans l’environnement. Suite à l’action en justice de nos associations, le tribunal de police de Montauban se penchera sur cette affaire jeudi 13 décembre à partir de 14h. Un rassemblement aura lieu avant l’audience. Un important rejet radioactif dans l’environnement Le 19 octobre 2016, la centrale nucléaire de (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE

Pub EDF : Greenwashing virtuel pour la dernière campagne

La dernière publicité d’EDF, intitulée « The Race », met en scène des personnages de jeu vidéo féériques évoluant dans le monde des énergies, entre de belles éoliennes et des centrales rassurantes. Tout en poursuivant ses mensonges sur son électricité « décarbonée », l’industriel cherche à donner le change pour redorer le blason d’un nucléaire en décrépitude. Pour dénoncer cette communication, le Réseau “Sortir du nucléaire“ a déposé plainte le 30 octobre 2017 devant le Jury de déontologie publicitaire, qui lui a (…)


En 2018 : huit victoires juridiques à notre actif !

CONTINUER À LIRE