La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans – En France aussi, un accident est possible !

À l’occasion du triste anniversaire de l’accident de Tchernobyl, des actions auront lieu partout en France pour rappeler que la catastrophe n’est pas terminée et exiger une sortie du nucléaire.
Une catastrophe sans fin
Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, répandant son panache radioactif sur toute l’Europe. 32 ans après, la catastrophe continue de se déployer, comme le montre le tout récent documentaire Tchernobyl, le monde d’après. Réalisé par (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,
,

CONTINUER À LIRE

Le gouvernement doit réévaluer en urgence le coût de Cigéo !

En mars 2016, quatre associations avaient attaqué devant le Conseil d’État un arrêté pris par Ségolène Royal en janvier 2016, qui fixait le coût de Cigéo à 25 milliards d’euros alors que l’Andra l’avait évalué à 34,5 milliards. Ce 11 avril 2018, le Conseil d’État a rejeté la requête des associations, suivant les conclusions de la rapporteure publique qui estimait que le gouvernement avait fixé un « coût de compromis » pour éviter d’alourdir les charges des producteurs de déchets.
Pour les associations, rien (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,

CONTINUER À LIRE

Condamnation arbitraire de deux militants pour la chute du mur dans le Bois Lejus : le tribunal a cherché à fabriquer des coupables

Aujourd’hui, le TGI de Bar-le-Duc vient de condamner deux militants associatifs et syndicaux, à quatre mois de prison avec sursis pour leur participation supposée à la chute du mur dans le Bois Lejus, ainsi qu’à 3000 € d’amende chacun.
Nos organisations assurent ces militants de tout leur soutien et dénoncent une erreur judiciaire grave et une décision arbitraire. S’ils se trouvaient tous les deux dans le Bois Lejus lors de la manifestation qui a vu le mur construit illégalement par l’Andra tomber à (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Non à l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame des Landes ! Appel à rejoindre les rassemblements

Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce fermement l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes actuellement en cours et la destruction de lieux de vie.
Refusant de permettre aux habitants de la zone de s’organiser pour expérimenter un mode de gestion collective des terres, le gouvernement préfère faire usage de la force pour montrer ses muscles et donner des gages à la frange électorale la plus réactionnaire.
Comme à Bure, le gouvernement cherche à diviser le mouvement entre opposants « légaux » et (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Le Conseil d’État se penchera le 19 mars sur le coût de la gestion à long terme des déchets radioactifs

En janvier 2016, Ségolène Royal avait fixé arbitrairement le coût de la gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue à 25 milliards d’euros, soit un montant inférieur à près d’un tiers à celui évalué par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra).
Le Réseau “Sortir du nucléaire“, France Nature Environnement, MIRABEL-Lorraine Nature Environnement et BureStop55 ont attaqué cet arrêté adopté par complaisance envers les producteurs de déchets. Alors que le (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Feu vert pour le générateur de vapeur défectueux de Fessenheim 2 : l’Autorité de sûreté nucléaire se soumet à EDF

Après deux ans d’arrêt, le réacteur n°2 de Fessenheim va être autorisé à redémarrer : l’Autorité de sûreté nucléaire vient aujourd’hui de revenir sur la suspension du certificat d’épreuve d’un de ses générateurs de vapeur, qui présentait pourtant des défauts rédhibitoires qui lui avaient été dissimulés. Cette décision inacceptable est un signe de plus de la soumission de l’ASN aux industriels.
Le 18 juillet 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire avait suspendu le certificat d’épreuve d’un générateur de vapeur équipant (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE

Fukushima, 7 ans de catastrophe – N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire !

Ce 11 mars 2018 marquera les 7 ans de la catastrophe de Fukushima. Alors que le risque d’accident n’a jamais été aussi élevé en France, une mobilisation importante est prévue pour exiger une sortie du nucléaire en urgence. Elle sera par ailleurs suivie par la tournée en France de Naoto Kan, Premier ministre japonais en exercice lors de l’accident de Fukushima.
Fukushima, 7 ans de catastrophe
Alors que le monde s’apprête à commémorer les 7 ans de l’accident de Fukushima, la catastrophe continue à se (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,

CONTINUER À LIRE

Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte

En décembre 2017, une fuite radioactive a été détectée à la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon. Quatre associations portent plainte et en appellent à l’arrêt immédiat de la centrale, qui cumule les risques de toute sorte.
Le 20 décembre 2017, EDF a détecté une concentration anormale de tritium dans un piézomètre (tube permettant l’accès à la nappe phréatique) sur le site de la centrale nucléaire du Bugey. La concentration de cette substance radioactive, qui peut provoquer de graves dommages à l’ADN, (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Arrêtés liberticides adoptés en vue d’une rencontre à Bure : s’organiser contre un projet dangereux et imposé devient un délit !



Alors que doit se tenir ce week-end à Bure une rencontre prévue de longue date entre comités d’opposant.e.s à CIGÉO venus de toute la France, la préfète de la Meuse a adopté jeudi à 23 h une série d’arrêtés liberticides.


À compter du 2 mars et jusqu’au 5 mars, il est interdit de manifester à Bure, Mandres-en-Barrois et dans les villages limitrophes. Il est également interdit de circuler en voiture et stationner (sauf pour les véhicules des résident.e.s) à Bure et Mandres-en-Barrois, et de circuler à pied sur (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE