Déchets radioactifs mal gérés et pollution aux hydrocarbures à la centrale de Cruas-Meysse : EDF devant la cour d’appel de Nîmes et visée par une nouvelle plainte en justice

Le 9 février 2018, EDF a été condamnée par le tribunal de police de Privas pour la mauvaise gestion de ses déchets contaminés à la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche). L’entreprise ayant fait appel, elle se retrouvera devant la cour d’appel de Nîmes le mardi 18 septembre 2018 à 8h30. Les associations à l’origine de la procédure espèrent une confirmation de la condamnation. Cette journée d’audience sera l’occasion de rappeler la longue liste de dysfonctionnements et pollutions survenus récemment sur ce site, (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima !

Ce jeudi 13 septembre, un reportage d’Envoyé Spécial a exposé les risques de submersion de plusieurs centrales de la vallée du Rhône en cas de rupture brutale du barrage de Vouglans. Pour protéger les citoyens et éviter que des catastrophes nucléaires ingérables en série se surajoutent à une inondation dévastatrice, la fermeture de ces centrales est un impératif. Selon le reportage diffusé jeudi 13 septembre dans Envoyé Spécial, une rupture du barrage de Vouglans, dans l’Ain, ne peut être exclue. 600 (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Échéance de réduction de la part du nucléaire repoussée à 2035 : un insupportable cadeau à EDF

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé hier, à la sortie du séminaire gouvernemental de rentrée, que la réduction de la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité serait atteinte « à l’horizon 2035 »… soit environ 10 ans après l’échéance fixée par la loi ! Un incroyable mépris pour la démocratie Une telle annonce est un inacceptable cadeau effectué au président d’EDF et confirme la mainmise du lobby nucléaire sur le gouvernement dénoncée par Nicolas Hulot. Elle témoigne également d’un (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Un rapport dicté par les lobbies préconise la construction de 6 EPR : un délire aussi dangereux qu’irréaliste

Selon Les Echos, un rapport commandé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le Ministère de l’Économie et des Finances préconiserait la construction rapide de 6 réacteurs nucléaires EPR. Le Réseau “Sortir du nucléaire » dénonce une fuite en avant aussi dangereuse qu’irréaliste et une nouvelle preuve de l’emprise du lobby nucléaire (civil et militaire) sur le gouvernement Un rapport dicté par EDF ? Rédigé suite à une mission lancée par les deux ministères, ce rapport concernant « le (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE

Démission de Nicolas Hulot : un sursaut est urgent face aux lobbies !

Nicolas Hulot, après avoir tenté de rendre écologique un gouvernement qui ne l’était décidément pas, s’en retire. Saluons l’honnêteté et le courage politique qu’implique cette décision. L’ex-ministre d’Etat a raison de dénoncer le poids écrasant des lobbies industriels, en particulier du lobby nucléaire, tant civil que militaire, qui fait la pluie et le beau temps en France depuis des décennies. Ce lobby mène notre pays, notre continent et notre monde à leur perte. En démocratie, ce ne devrait pas être aux (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Pollution des eaux souterraines : la centrale nucléaire de Cruas-Meysse récidive !

En avril dernier, la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) avait laissé une substance radioactive, le tritium, contaminer les eaux souterraines, conduisant nos associations à déposer plainte. Il semble que cette pollution n’ait pas amené EDF à plus de vigilance, puisqu’une « pollution significative » des eaux souterraines, cette fois-ci par des hydrocarbures, est survenue en août. Nos associations dénoncent la gestion scandaleuse de cette affaire par EDF, qui a occulté des informations et n’a apparemment (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Du 6 au 12 août, un camp d’été international pour protester contre l’industrie nucléaire en France et dans le monde

Du 6 au 12 août, le Camp d’été international et antinucléaire avait lieu près de Narbonne, dans l’Aude. Pendant une semaine, tentes et débats ont animé un domaine paisible où de jeunes oliviers côtoient le thym sauvage. À quelques encablures de l’usine de conversion d’uranium Orano (ex-Areva) située à Malvési, la centaine de participants et les 17 nationalités représentées sont venues échanger sur l’usage civil et militaire de l’énergie nucléaire et les problématiques qu’il soulève. Pourquoi certains (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,

CONTINUER À LIRE

Hiroshima-Nagasaki : 73 ans après, le désarmement nucléaire est toujours urgent !

Du 6 au 9 août 2018, des jeûnes-actions pour exiger le désarmement nucléaire sont organisés dans plusieurs villes de France (Paris, Dijon, Tours, Narbonne, Mont Saint-Michel, Cherbourg et Brest) et dans cinq autres pays (Allemagne, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Togo). Les participants se réuniront en solidarité avec les victimes des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki et celles des essais nucléaires. Cette fois-ci, les rassemblements auront une dimension particulière, (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,
,

CONTINUER À LIRE

Multiples infractions à la centrale nucléaire de Chinon : la cour d’appel d’Orléans confirme la condamnation d’EDF

Le 29 mai 2018, la cour d’appel d’Orléans a confirmé la condamnation d’EDF pour plusieurs infractions à la réglementation des installations nucléaires. Pour le Réseau “Sortir du nucléaire“ (qui est à l’origine de la plainte) et les collectifs « Sortir du nucléaire Touraine » et « Sortir du nucléaire Loire et Vienne » , cette condamnation est amplement méritée au regard de la gravité des faits. En 2013, lors d’une inspection menée à l’occasion d’un chantier de maintenance sur le réacteur B1 de la (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Du 27 juillet au 27 août, une marche d’un mois pour questionner et remettre en question l’énergie nucléaire

Du 27 juillet au 27 août 2018, La Grande Marche « Nucléaire en questions » de La Hague à Paris traversera plusieurs départements français, à vélo ou à pieds. Pendant un mois et trente étapes, les participant.e.s organiseront des débats et tenteront de défricher des pistes de réponses aux nombreuses questions que posent le nucléaire et la transition énergétique. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ soutient l’initiative et appelle à rejoindre la marche. Le départ s’effectuera de Beaumont Hague et son usine (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

1775 anomalies sur des pièces en service sur des réacteurs nucléaires ! Une communication d’EDF bien discrète pour étouffer le scandale des dossiers falsifiés à l’usine du Creusot

Le scandale des dossiers falsifiés de l’usine du Creusot ne doit pas être étouffé ! Alors que cette usine de Framatome vient officiellement de reprendre ses activités après deux années d’interruption, le Réseau “Sortir du nucléaire“ souhaite attirer l’attention sur le nouveau décompte des malfaçons concernant des pièces qui y ont été produites. Publié bien discrètement, celui-ci appelle de nombreuses questions. Des anomalies et non-conformités en pagaille En 2015, en réponse à la découverte des malfaçons de (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE