Un plan biodiversité pour la France…


Lors de son intervention au Congrès des réserves naturelles de France ce 6 avril en Charente-Maritime, Nicolas Hulot a présenté les grands axes de son projet de plan biodiversité attendu en mai prochain
Le ministre de la Transition écologique a invité tous les acteurs de la protection de la nature « à lui faire des propositions, à partager leurs idées, pour lutter contre les pollutions, pour inverser la tendance contre l’artificialisation des sols et permettre à la nature de gagner du terrain, ou encore pour (…)

CONTINUER À LIRE

Dégradation des sols : les scientifiques tirent la sonnette d’alarme


Dans son bulletin du mois de mai l’association Forêt Wallonne attire notre attention sur la dégradation accélérées des sols à l’échelle mondiale dans un article de l’IPBES
Pollution, déforestation et pratiques agricoles non durables sont à l’origine de la dégradation des sols partout dans le monde. Voilà la conclusion alarmante d’un rapport publié le mois dernier par la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) basé sur une étude menée à l’échelle mondiale par une centaine de (…)

CONTINUER À LIRE

Bulletin de l’OEPP n°2018-4. Plantes envahissantes


Le Bulletin de l’OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la protection ds plantes) publie son quatrième bulletin avec 4 articles concernant les plantes
2018/086 Lutte contre Ambrosia artemisiifolia dans des zones agricoles du nord-ouest de l’Italie
2018/087 Optimisation de la lutte physicochimique contre Fallopia japonica
2018/088 Mise à jour sur le projet LIFE IAP-RISK
2018/089 Conférence : gestion et partage de données sur les espèces exotiques envahissantes en soutien à la prise de décision au (…)

CONTINUER À LIRE

Re-découvrez les sentiers Smart’flore


Smart’Flore permet d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaître et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain.
Smart’Flore est une application mobile qui permet de visiter les sentiers botaniques numériques autour de soi. En un simple geste, l’utilisateur guidé par l’application, peut aller à la rencontre des espèces les plus proches. Une fois la plante trouvée il pourra apprendre le nom de celle-ci, en savoir plus sur ses usages et ses spécificités morphologiques. Il (…)

CONTINUER À LIRE

Affiche ta nature sauvage


Le vendredi 27 avril 2018 a eu lieu la journée “Affiche ta nature sauvage” au Square Oxford quartier de la Mosson à Montpellier. Tela Botanica était présente au côté de l’artiste CSSJPG membre de l’association Les Bonjours.
Les Bonjours est une association regroupant un réseau d’artistes et d’amateurs d’art avec l’objectif de “colorer la ville d’imag(inair)es en partage”.
Tela Botanica et Les Bonjours ont des objectifs communs tels que la sensibilisation environnementale. Ce (…)

CONTINUER À LIRE

À la recherche des Orchidées de Madagascar


LIVRE / Aventures orchidophiles ! Ce livre présente plus de 370 espèces d’orchidées, inventoriées à Madagascar lors des expéditions organisées durant deux décennies sous l’égide de la Société française d’Orchidophilie.
L’auteur rend hommage à Henri Perrier de la Bâthie qui découvrit la majorité des orchidées malgaches, et dont on trouvera ici la première et surprenante biographie. Ses descriptions très précises sont reprises dans la mesure du possible dans les monographies d’espèces.
Après une introduction sur les actions de la (…)

CONTINUER À LIRE

Deux volontaires en service civique « Contribution à la préservation de la biodiversité Aveyronnaise » pour l’adasea.d’Oc


L’adasea.d’Oc (antenne de l’Aveyron, à Rodez) recrute deux volontaires en Service Civique (8 mois) pour épauler les salariés de l’association dans différents domaines. Une mission spécifique sera attribuée à chacun des deux volontaires. Contexte
L’adasea.d’Oc est une association loi 1901 composée d’un conseil d’administration dont les membres représentent les acteurs du monde rural notamment le monde agricole. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques et accompagne les évolutions du monde rural (…)

CONTINUER À LIRE

La monographie des Cornus


LIVRE / 620 Cornus. « La monographie des Cornus », unique en son genre, est résultat de 5 années de travail et de recherche. André Gayraud retrace l’histoire botanique et horticole à travers les cinq continents des Cornus auxquels il a voué, selon ses propres mots, une véritable passion durant 50 ans.
Ce livre recense 620 variétés de Cornus avec des photos et une description botanique et scientifique de chaque espèce. Le livre est traduit en 6 langues (italien, français, espagnol, portugais, anglais et (…)

CONTINUER À LIRE

Les Oiseaux de Guyane

LIVRE / Plumes d’Amazonie Amazonie… ce nom évoque la forêt vierge, les fleuves puissants et, bien sûr, l’extraordinaire diversité des plantes et des animaux. Parmi ces derniers, c’est à un portrait haut en couleur des oiseaux que nous convie cet ouvrage. Diversité de formes, de couleurs, de comportements, d’habitats… les oiseaux semblent avoir tout essayé dans les canopées de Guyane. Ce livre offre un large aperçu de cette variété au travers de très belles photographies de près de 200 espèces, certaines très peu (…)

CONTINUER À LIRE

Campagne de financement participatif pour soutenir un voyage scientifique mené par un petit groupe de lycéens et étudiants


Soutenez leur projet ! Connaissez-vous les multiples facettes de l’île canarienne d’El Hierro ?
Notre petit groupe d’experts scientifiques souhaite mener sur l’île, en octobre 2018, une campagne d’observations naturalistes et de visites de sites dédiés aux énergies renouvelables.
La composante botanique de cette campagne fera suite à un travail d’identification initié en 2016 lors d’un premier voyage scolaire qui avait permis l’acquisition des premières données de l’île et la réalisation d’un carnet en ligne (…)

CONTINUER À LIRE

Histoire de salades

Une histoire pour ne plus regarder les fleurs de chicorée de la même façon. Vous avez sûrement déjà remarqué ces plantes qui, sur le bord de nos routes, dressent vers le ciel des multiples rameaux ornés de fleurs d’un bleu ciel délavé disposées directement sur eux ou à leurs bases. Au plus fort de l’été elles précèdent l’apparition du soleil et se dessèchent avant qu’il ait terminé sa course. Ce sont les chicorées sauvages (Cichorium intybus L.) que l’helléniste Suzanne Amigues appelle joliment des « fiancées du soleil » (Hélios (…)

CONTINUER À LIRE

Un⋅e éducateur.rice à la nature pour Bretagne Vivante


Bretagne Vivante – SEPNB recherche un⋅e éducateur.trice en CDD de 12 mois évolutif.
Contexte
Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901 œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement sur les cinq départements de la Bretagne historique. Association de 3 000 membres, elle emploie plus de 50 salariés et gère plus d’une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales.
L’association conduit depuis presque 60 ans de nombreux travaux de (…)

CONTINUER À LIRE