Construction d’un réfectoire commun à la ZAD du Moulin.

Construction d’un réfectoire commun à la ZAD du Moulin. La ZAD du Moulin sur la route de Vinci à Kolbsheim, à 15 kilomètres de Strasbourg, est toujours debout malgré la menace d’expulsion qui pèse sur ces habitant.e.s depuis le 20 juin dernier. Les 14 et 15 juillet, nous avons fêté ses un an (nous y reviendrons prochainement). La zone se développe et se construit. Chacun.e avance sur la construction de son petit nid douillet. Cependant, la ZAD manque cruellement d’un espace couvert commun qui (…)


Autres ZAD et espaces occupés

CONTINUER À LIRE

Terres communes – Mobilisation – ZAD – 29/30 septembre 2018

Terres communes Mobilisation – ZAD – 29/30 septembre 2018 Défendons le bocage et ses mondes ! Dans un monde qui s’emmure, l’existence de la zad a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Depuis l’opération César en 2012, elle a servi de point de référence et d’espoir à une foule de personnes qui jugeaient indispensable de construire ici et maintenant d’autres possibles. Après l’abandon de l’aéroport face à un mouvement aussi offensif que massif, le gouvernement a tout mis en œuvre pour se (…)


Communiqués et appels du mouvement anti aéroport

CONTINUER À LIRE

Nouvelles de l’Amassafa, semaine du 25/06

La semaine s’achève là haut avec un four en terre prêt à cuire des poteries ! Nous avons également une partie du hameau ceinturé par des piquets-défense. Cette semaine également a vu naître la Déclaration d’Utilité Publique du transfo : Le temps de la bataille juridique est venu. Vous tous qui nous soutenez déjà ou qui voudrez nous soutenir, nous allons avoir besoin de votre aide, financière ou en conseil juridique, et plus particulièrement, celles et ceux qui font partie de l’indivision ! A venir (…)


Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire

CONTINUER À LIRE

Lancement de l’Appel à projets « à la rencontre du Marais poitevin » pour l’année scolaire 2018-2019

Un dispositif proposé par le Parc aux établissements du primaire et secondaire du territoire.

Cet article Lancement de l’Appel à projets « à la rencontre du Marais poitevin » pour l’année scolaire 2018-2019 est apparu en premier sur Parc naturel régional du Marais poitevin.

CONTINUER À LIRE

Le Tour Alternatiba fait étape à NDDL les 7 et 8 juillet 2018.

Le Tour Alternatiba fait étape à NDDL les 7 et 8 juillet 2018. Tout le programme est ici : http://k6.re/nvi8Z Le Tour Alternatiba prend le départ le 9 juin ! >> 200 étapes et 5 800 km en vélos multiplaces pour aller à la rencontre de celles et ceux qui, face au défi climatique, aux politiques d’austérité, au chômage, refusent de se résigner, oeuvrent pour une société juste et égalitaire et bâtissent ensemble un futur plus désirable. Et, bonne nouvelle, ces porteurs d’alternatives sont partout, à deux (…)


Agenda

CONTINUER À LIRE

Invitation réunion – Droit à l’éducation et à la scolarisation des Mineur.e.s non accompagné.e.s nantais.e.s

Bonjour à tou.te.s, Notre association, Action Jeunesse Scolarisation, lutte avec des jeunes migrant.e.s en recours de l’Aide Sociale à l’Enfance depuis 2014 afin de répondre à l’extrême précarité que provoquent l’attente et le flou juridique caractérisant leur statut particulier. Attenti.f.ve.s aux désirs profonds de ces jeunes et conjointement à la mise en place d’un collectif MIE unitaire (2015-2017), nous nous sommes progressivement spécialisé.e.s dans l’accès à l’éducation pour les MNA. Entre 2014 (…)


solidarité avec les migrant.e.s et sans-papiers

CONTINUER À LIRE

Acceptons la flore spontanée de nos villes !


Pour accompagner les collectivités dans l’acceptation de la flore spontanée en ville, Tela Botanica vise à développer un « Kit Flore Spontanée », espace de ressources et de formation. Avant de créer cet outil, nous faisons appel à vous pour recueillir vos attentes et besoins.
Contexte
Depuis Janvier 2017, l’interdiction des produits phytosanitaires dans les espaces publics urbains est entrée en application dans le cadre de la Loi Labbé. Les communes continuent à faire évoluer leurs méthodes de traitements de la (…)

CONTINUER À LIRE

Les bateliers 2018 formés par le Parc naturel régional pour offrir aux visiteurs cet été une découverte quatre étoiles du Marais poitevin.

Depuis 34 ans, le Parc propose, chaque année, des stages « Connaissance du Marais poitevin » destinés aux futurs bateliers dans les embarcadères de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et de Vendée.

Cet article Les bateliers 2018 formés par le Parc naturel régional pour offrir aux visiteurs cet été une découverte quatre étoiles du Marais poitevin. est apparu en premier sur Parc naturel régional du Marais poitevin.

CONTINUER À LIRE

Allées-avenues, allées d’avenir

Une nouvelle association, Allées-avenues / allées d’avenir / est née. Cette association a pour but la promotion des allées d’arbres, par la sensibilisation, la formation, l’information et toutes les actions contribuant à la préservation de ce patrimoine naturel, qui est aussi un patrimoine culturel et un élément majeur de nos paysages. Le président est Eric Mutschler, journaliste, membre des JNE. Chantal Pradines, spécialiste de la question, en est la déléguée générale. Sur le site internet (…)

CONTINUER À LIRE