Un⋅e chargé⋅e de communication pour le CBN de de Bailleul


Le Conservatoire botanique national (CBN) de Bailleul recrute une chargé⋅e de communication en CDD. Contexte :
Le Conservatoire botanique national de Bailleul a pour mission la connaissance et la conservation de la flore et des habitats naturels mais également la diffusion de l’information auprès du grand public. Pour ce faire, la cellule éducation, formation et écocitoyenneté développe des actions d’éducation du grand public, de formations des professionnels ainsi que des actions d’écocitoyenneté (…)

CONTINUER À LIRE

Extraits de la formation à la non-violence, au cœur de la ZAD, par le GIGNV

Extraits de la formation à la non-violence, au cœur de la ZAD, par le GIGNV, le dimanche 6 mai 2018. Durant la défense de la ZAD, il y a eu des modes de défense très différents. Il y a eu des moments avec des modes de défense non-violents : des chars arrêtés par des personnes assises, des personnes retardant des destructions de bâtiments en grimpant sur les toitures, des personnes les bras levés en signe de paix… C’était souvent spontané, avec une vraie volonté mais sans organisation très précise. (…)


Récits (actions, manifs…)

CONTINUER À LIRE

Reconnaissance des végétaux un outil pour des techniciens compétents et des citoyens éclairés*


Communiqué.
La Commission Nationale Spécialisée (CNS) « Aménagement » est chargée de la rénovation du référentiel de formation du Baccalauréat Professionnel « Aménagements Paysagers » du Ministère de l’Agriculture.
La CNS « Aménagement » s’est à nouveau réunie début avril. En préambule de cette dernière réunion, l’Intersyndicale a donc demandé à l’Administration les corrections qu’elle avait apporté à l’enseignement de la connaissance et reconnaissance des végétaux, et de son évaluation dans le projet de texte.
En guise de réponses, la (…)

CONTINUER À LIRE

La réforme du bac ne doit pas oublier les sciences de la vie et de la Terre !

Dans la continuité de l’article publié le 19 février dernier, nous relayons cet article du Monde critiquant la volonté du pouvoir en place de réduire la place de l’enseignement des SVT dans l’enseignement secondaire
« S’il était concevable de bâtir, hier, une formation de base autour des seules sciences humaines, les contraintes de notre environnement naturel sont venues se rappeler, parfois avec violence, à nos sociétés, et, aujourd’hui, les enseignements des sciences de la vie et de la Terre (SVT), (…)

CONTINUER À LIRE

Maintenir l’accès à des livres naturalistes et pédagogiques qui ne sont plus édités


La culture des livres reste dépendante à la vente par les éditeurs. Certains livres ne sont plus édités mais des stocks de livres peuvent encore être vendus par d’autres éditeurs volontaires. C’est le cas des Ecologistes de l’Euzière
L’ambition des Ecologistes de l’Euzière Fondée en 1974 par des enseignants chercheurs de l’Université de Montpellier, l’association a choisi d’ancrer son action sur le terrain : sorties nature, inventaires et études, synthèses, formation, accompagnement de projets. Leurs publications (…)

CONTINUER À LIRE

Veillée d’armes

Vigneux de Bretagne il est 20 heures mon covoitureur vient de me déposer a la sortie de la voie express ; j’enfourche mon vélo, et pars à l’aventure, je ne sais pas encore ou je vais passer la nuit et j’ai dix euros en poche, « Va à Bellevue »m’a dit Serguei , un féroce zadiste « A la zad personne ne dort dehors » A L’entrée de Vigneux, un retraité à la longue queue de cheval blanche m’indique la route à prendre, cependant je m’arrête au café derrière l’église, la patronne très peu coopérative me répond « (…)


Récits (actions, manifs…)

CONTINUER À LIRE

Le Marais poitevin dans « Portraits de paysage », le documentaire des Grands Sites de France

Le Marais poitevin, la montagne Sainte-Victoire, le Cirque de Navacelles… « Portraits de paysage », un documentaire produit par le Réseau des Grands Sites de France et réalisé par Clément Couturier.

Cet article Le Marais poitevin dans « Portraits de paysage », le documentaire des Grands Sites de France est apparu en premier sur Parc naturel régional du Marais poitevin.

CONTINUER À LIRE

Formation « Défendre la ZAD »

Formations Prêt-e-s à (de nouveau) défendre la zad ? Samedi 17 & dimanche 18 mars. La Zad, Notre-Dames-des-Landes Durant tout l’automne 2016, le gouvernement a répété à l’envi que les travaux de l’aéroport de Notre Dame des Landes étaient sur le point de débuter, et que la zad serait expulsée. En réponse 6 week-ends de formation « Prêt-e-s a défendre la zad » avaient été organisés, et près de mille personnes avaient participé, démontrant ainsi la détermination du mouvement à résister aux expulsions. (…)


Agenda

CONTINUER À LIRE

Marche des solidarités  » le racisme d’Etat tue »

Violences policières, chasse aux sans papiers, aux migrant.e.s… samedi 17 mars 2018 à 14h Vérité – Justice – Mémoire – Dignité – Liberté – Égalité. Trajet / parcours : Opéra – Barbès – Stalingrad (à confirmer) Village associatif à l’arrivée à Stalingrad Face à la multiplication des violences policières, face à l’augmentation du nombre de morts ; Face à la chasse, l’humiliation, le mépris dont sont victimes les noir.e.s, les arabes, les rrom, les migrant.e.s, les musulman.e.s, les (…)


Autres luttes pour l’autonomie

/

CONTINUER À LIRE