OISEAUX RAPACES – L’Epervier d’Europe (Accipiter nisus)

PHOTOS NATURE ET BIODIVERSTE
OISEAUX RAPACES
L’Epervier d’Europe – Accipiter nisus Famille des accipitridae
Texte et photos de Jacques Charreau
L’Epervier d’Europe est un prédateur de petits oiseaux qui constituent 98 % de sa nourriture.
La femelle plus grosse que le mâle chasse plutôt les grives, les étourneaux et les pigeons.
L’hiver il tourne autour des mangeoires des jardins où mésanges, verdiers, pinsons, chardonnerets, moineaux prennent leur repas.
Comme son nom l’indique (…)


Photos Nature

CONTINUER À LIRE

MANIFESTATION SAMEDI 19 JANVIERCONTRE LE PROJET D’EXTENSION DE LA PORCHERIE SAINT YVES

MANIFESTATION SAMEDI 19 JANVIER 2019 à 9H30 depuis MASSERAC CONTRE LE PROJET D’EXTENSION DE LA PORCHERIE SAINT YVES Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable sur le projet d’extension de la porcherie de Saint-Yves, et bien que cet avis ne soit que consultatif, cela rend un peu moins probable la réalisation de ce projet nocif. Notre lutte, la manifestation dans les rues de Guémené-Penfao du 13 octobre dernier, les pétitions et nos interventions dans le registre de l’enquête publique et lors (…)


Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire

CONTINUER À LIRE

PROTECTION – GESTION – Chantiers de bénévoles en Poitou-Charentes, Intervention sur le site du Ragouillis (Montreuil-Bonnin) samedi 17 novembre 2018

PROTECTION – GESTION
Intervention au Ragouillis – Montreuil-Bonnin
Samedi 17 novembre 2018
Terte : Bernard Renault Photos : Jacques Charreau
Samedi 17 Novembre, répondant à l’appel du CREN, de Vienne Nature et de la SFO, 20 bénévoles se sont retrouvés au Ragouillis (Montreuil Bonnin).
Le CREN y a acquis un terrain qui comporte sur un suintement, une station d’Epipactis palustris et de Dactylorhiza incarnata, avec la présence de la Succise des prés
(et son Damier).
Au programme ; (…)


Activités

CONTINUER À LIRE

S’attaquer à Vinci, un hasard ?

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a estimé, dimanche 16 décembre, à « plusieurs dizaines de millions d’euros » le montant des dégâts commis sur l’ensemble de son réseau lors des manifestations des Gilets jaunes depuis un mois. « Près de 250 sites ont ainsi été impactés quotidiennement par les actions des manifestants », ajoute Vinci Autoroutes dans un communiqué, dénonçant « des dégâts considérables causés aux équipements et infrastructures » et d’ajouter : « C’est dans tous les cas la (…)


Vinci & cie

CONTINUER À LIRE

Fonds de dotation « La Terre en Commun »

Fonds de dotation « la terre en commun » Un fonds de dotation pour acquérir d’urgence les bâtis, terres et forêts sur la zad de Nddl Ou « la propriété au service de l’usage et du commun » La mise en vente annoncée dans un avenir très proche des terres et bâtis menace directement tout ce qui a été créé, expérimenté sur la zad de Nddl. Nous pouvons l’empêcher. Devenez acteurs de l’avenir de la zad en finançant son rachat par notre fonds de dotation « la terre en commun ». Afin que notre victoire collective (…)


Composantes de la lutte locale

/

CONTINUER À LIRE