Déclaration de Solidaires Saint-Nazaire pendant la manif du 22 mai

Nous sommes ici pour la défense des Services publics. Ce gouvernement, comme ses prédécesseurs, avec un zèle et un acharnement particuliers veut mettre fin aux Services publics de notre pays. Les Services publics sont un Bien commun. Le statut général de la Fonction publique a été institué pour garantir un service rendu de manière impartial et égal à tout-es les usager-es sur tout le territoire. C’est dans l’intérêt général qu’il a été mis en place. Solidaires revendique la titularisation des (…)


La zad et le mouvement social

CONTINUER À LIRE

Arturo Escobar vient nous parler des luttes territoriales indigènes et afro-descendantes en Colombie et des pensées du politique qui en émergent

Les avancées récentes de l’anthropologie l’ont amplement démontré : la partition nature/culture qui fonde la modernité occidentale n’est pas la seule façon d’être au monde. Encore moins la forme ultime de la civilisation. Dès lors, le projet émancipateur ne saurait se limiter à « changer le monde » : il s’agit aujourd’hui de changer de monde. Des mouvements indigènes et afro-descendants d’Amérique du Sud aux Zad du Nord, les conflits politiques renvoient à des visions divergentes quant à la composition du (…)


Agenda

CONTINUER À LIRE

Suite à l’annonce d’un blessé grave ce matin – Communiqué de l’équipe médic et du groupe de soignant.e.s de la zad

Aux alentours de midi ce matin, une personne aurait été blessée gravement suite à une charge impliquant des tirs venant de la gendarmerie. La présence policière nous ayant empêché de porter secoursà cette personne, nous ignorons ce qu’elle est devenue et la nature exacte de ses blessures. Depuis plusieurs semaines, nous alertons de la dangerosité avec laquelle sont utilisées les armes de la police. Nous déplorons la situation dramatique d’aujourd’hui mais n’en sommes pas surpris. Nous avons déjà dû (…)


Communiqués et appels du mouvement anti aéroport

CONTINUER À LIRE

Un plan biodiversité pour la France…


Lors de son intervention au Congrès des réserves naturelles de France ce 6 avril en Charente-Maritime, Nicolas Hulot a présenté les grands axes de son projet de plan biodiversité attendu en mai prochain
Le ministre de la Transition écologique a invité tous les acteurs de la protection de la nature « à lui faire des propositions, à partager leurs idées, pour lutter contre les pollutions, pour inverser la tendance contre l’artificialisation des sols et permettre à la nature de gagner du terrain, ou encore pour (…)

CONTINUER À LIRE

Affiche ta nature sauvage


Le vendredi 27 avril 2018 a eu lieu la journée “Affiche ta nature sauvage” au Square Oxford quartier de la Mosson à Montpellier. Tela Botanica était présente au côté de l’artiste CSSJPG membre de l’association Les Bonjours.
Les Bonjours est une association regroupant un réseau d’artistes et d’amateurs d’art avec l’objectif de “colorer la ville d’imag(inair)es en partage”.
Tela Botanica et Les Bonjours ont des objectifs communs tels que la sensibilisation environnementale. Ce (…)

CONTINUER À LIRE

Un⋅e éducateur.rice à la nature pour Bretagne Vivante


Bretagne Vivante – SEPNB recherche un⋅e éducateur.trice en CDD de 12 mois évolutif.
Contexte
Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901 œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement sur les cinq départements de la Bretagne historique. Association de 3 000 membres, elle emploie plus de 50 salariés et gère plus d’une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales.
L’association conduit depuis presque 60 ans de nombreux travaux de (…)

CONTINUER À LIRE

En attendant les « bleus » – Gérer les attentes… la rage, la peur… : Quels repères ?

En attendant les « bleus » Gérer les attentes… la rage, la peur… : Quels repères ? Après la très belle victoire collective de l’abandon du projet d’aéroport, nous avons vu réapparaître sur la zad un déploiement policier hallucinant, porteur de la volonté de vengeance et de la rage de détruire de ceux qui se sont sentis bafoués par le fiasco de l’opération César de 2012. Nous voici donc depuis des semaines confrontés à l’omniprésence des bleus, de leurs camions et de leurs blindés. Ils doivent assurer le « (…)


Analyses

CONTINUER À LIRE

Dépôt d’un dossier collectif de demande de conventions pour les habitats de la zad et mobilisation en cas de nouvelles expulsions

Lors de la dernière entrevue le 7 mai entre la délégation commune et la préfecture, nous avons de nouveau insisté – comme depuis des semaines – sur les questions de l’habitat et des activités non agricoles. Au fil du dialogue, la préfète nous a invité à lui écrire dans l’objectif de régulariser la situation des habitats par le biais de conventions. C’est dans la ligne de cette rencontre que nous avons remis aujourd’hui à la préfecture un dossier collectif de demande de conventions d’occupation (…)


Communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

GCO – « M’ACCROCHER SOUS UN CAMION N’EST PAS MA VOCATION »

Lutte anti GCO – TGI Strasbourg – Lundi 14 mai 2018 Il est un peu plus de 11h, après plus de deux heures de procédure, les deux militants anti-GCO sortent du tribunal de grande instance de Strasbourg entourés par d’autres présents dans la salle et à l’extérieur. Le matin, dès 7h30, plus d’une centaine de personne s’étaient retrouvées autour d’un p’ti déj-soutien. Des réquisitions sévères : • 2 mois de prison avec sursis, • 8 000 euros d’amendes et indemnisations pour l’un • 9 000 euros pour l’autre • Mise (…)


Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire

CONTINUER À LIRE

Défendre nos manières d’habiter la ZAD

L’opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a pris, dès son commencement dans les années 70, la forme d’une lutte habitée. En effet jusque dans les années 2000 le Conseil Général, en refusant de relouer les maisons de la Zone d’Aménagement Différé, a tenté de vider progressivement la zone de ses habitant.e.s. Mais la résistance sur place a tenu bon en affirmant qu' »un territoire se défend avec celles et ceux qui l’habitent » et en invitant dès 2007 de nouvelles personnes à venir occuper les (…)


Analyses

CONTINUER À LIRE