Le Marais poitevin dans « Portraits de paysage », le documentaire des Grands Sites de France

Un documentaire qui nous raconte l’histoire et l’avenir des paysages exceptionnels des Grands Sites de France, à travers le récit de ceux qui y vivent.

Logo Grand Site de France Marais poitevinLe Marais poitevin, la montagne Sainte-Victoire, le Cirque de Navacelles… « Portraits de paysage », un documentaire produit par le Réseau des Grands Sites de France et réalisé par Clément Couturier.

 

Parfois intimes, parfois spectaculaires, les Grands Sites de France sont des paysages remarquables, connus de tous ou de certains. Labellisés par le ministère en charge de l’Environnement pour la qualité de leur gestion et de leur préservation, ces territoires, vastes et authentiques, sont des lieux fragiles et protégés. Mais ce sont aussi des lieux, vivants, habités, en perpétuel mouvement, sous l’action des hommes et de la nature.

Ils sont éleveur, élu, viticulteur, propriétaire d’un gîte, gestionnaire de site, loueur de vélo, inspecteur des sites… Avec passion, ils participent chacun à leur échelle à protéger, gérer au quotidien ou faire découvrir autrement ces territoires exceptionnels.

Des plateaux caussenards du Cirque de Navacelles, aux chemins d’eau du Marais poitevin en passant par l’imposante montagne Sainte-Victoire et ses plaines viticoles, ils vous dévoilent ce qui se trouve derrière le paysage…

Un outil d’animation du territoire

Le documentaire « Portraits de paysage » s’inscrit dans un projet plus large d’animation du territoire pour sensibiliser les habitants, les professionnels, les élus et le grand public aux enjeux de préservation du paysage et de développement durable.

Afin de faire connaître la démarche Grand Site de France et aborder ces thématiques, le Réseau des Grands Sites France a réalisé des films de formats différents :
– le documentaire « Portraits de paysage » (30 mn)
– un teaser (1 mn)
– un film didactique « Paroles d’acteurs » sur la démarche Grand Site de France (6 mn)
– des portraits d’acteurs locaux (2 mn chacun)

Ces films sont à retrouver sur www.grandsitedefrance.com.
Pour accompagner la diffusion de ces films, un kit de communication et un kit de projection sont mis à disposition.

A propos du Réseau des Grands Sites de France

Logo du Réseau des Grands Sites de FranceLe Réseau des Grands Sites de France rassemble des sites qui ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l’Environnement et d’autres qui travaillent à l’obtenir un jour. Ses membres s’inscrivent dans une démarche de préservation et de développement durable, dans le respect de l’esprit des lieux et en association avec les habitants. Ils ont en commun d’être des paysages emblématiques de notre pays connaissant une forte fréquentation touristique et protégés par la loi de 1930.
www.grandsitedefrance.com

A propos de Clément Couturier, réalisateur

Actuellement en Master de cinéma animalier à l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (Deux-Sèvres) et passionné de nature et de photo, Clément Couturier a déjà des belles expériences dans la réalisation de films. Ses projets vidéos mêlent à la fois la nature, le voyage ou encore l’humain et son action sur l’environnement. Après avoir réalisé le film-documentaire « Portraits de paysage » pour le Réseau des Grands Sites de France, Clément parcourt maintenant la France et les pays du nord pour raconter des histoires et essayer de capter les lumières éphémères.
www.clementcouturier.com

Contacts Presse
Langage & Projets Conseils :
Camille Pellissier – 01 53 26 42 10 – camille@lp-conseils.com
Réseau des Grands Sites de France :
Camille Guyon – 01 48 74 39 29 – camilleguyon@grandsitedefrance.com

Cet article Le Marais poitevin dans « Portraits de paysage », le documentaire des Grands Sites de France est apparu en premier sur Parc naturel régional du Marais poitevin.

Lien de l’article : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/portraits-de-paysage-documentaire-grands-sites-de-france

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés