Les bateliers 2018 formés par le Parc naturel régional pour offrir aux visiteurs cet été une découverte quatre étoiles du Marais poitevin.

Les bateliers 2018 formés par le Parc naturel régional pour offrir aux visiteurs cet été une découverte quatre étoiles du Marais poitevin.

Mardi 10 avril 2018, Monsieur Stéphane Villain, 1er Vice-Président du Parc naturel régional du Marais poitevin, en charge du Tourisme et de la Communication, était Esnandes (17) – Pointe Saint-Clément
(point de départ de ce premier jour de stage – de la baie de l’Aiguillon à Coulon)

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, le Parc propose chaque année, des stages « Connaissance du Marais poitevin » destinés aux futurs bateliers dans les embarcadères de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et de Vendée. De quoi comprendre et connaître ce territoire complexe et unique qu’est le Marais poitevin pour en transmettre tous ses secrets aux visiteurs cet été.

Formation batelier 2018 Parc naturel régional du Marais poitevin

Ils ont dit :
 » Le stage permet de prendre conscience de la grandeur du marais, il va jusqu’en Baie de l’Aiguillon « 
 » Grâce au stage je suis plus à l’aise pour parler de plein de thèmes différents,
j’ai gagné en connaissance et en assurance « ,
 » J’ai découvert mon marais « …

Capture d’écran 2018-04-11 à 09.28.35

Se mettre dans la peau du visiteur

Grâce à ce stage « Connaissance du Marais poitevin », les futurs bateliers n’apprennent pas à diriger une barque, mais s’arment de toutes les connaissances sur le Marais poitevin en bénéficiant d’une préparation concrète pour l’accueil des futurs visiteurs : passer du temps dans le marais, à observer, ressentir et s’interroger pour  » se mettre dans la peau du visiteur  » et anticiper ses questions et réactions.

Et cela dure depuis 34 ans !

Ce stage s’adresse à toute personne désirant devenir batelier et ayant obtenu, de la part d’un des embarcadères du territoire, l’accord pour suivre la formation. C’est en 1984 qu’a eu lieu le premier stage de découverte du Marais poitevin, à destination des professionnels du tourisme. Depuis, le Parc propose chaque année deux sessions de formation pour les bateliers de la saison.

Nouveauté 2018 : s’adapter au succès

Le nombre total de stagiaires est jusqu’ici limité à 70. En 2017, 81 stagiaires ont été formés.
Pour 2018, les candidatures sont plus nombreuses encore. Le Parc ouvre pour la première fois, une troisième session de formation, permettant ainsi d’accueillir tous les candidats et de conserver des conditions optimales de formation, en petits groupes.

Au programme

Interactivité, découverte sur le terrain, séances en salle…

Sur les sentiers du marais et dans les villages, les stagiaires découvrent l’origine des paysages, les espèces d’arbres et de plantes, s’imprègnent des spécificités du territoire en visitant des musées…

En salle, travaux de groupes et projections avec différents techniciens et animateurs, complètent les journées des stagiaires. On y évoque la gestion de l’eau et des réseaux hydrauliques, les plantes aquatiques et de rives invasives, les espèces animales patrimoniales, les produits du terroir, les races et variétés locales… avec les différents acteurs de la vie du Marais.

Objectifs multiples

  • Acquérir des savoirs sur les thématiques historique, hydraulique, géologique, culturelle, écologique, économique et architecturale du Marais.
  • Comprendre le fonctionnement global du Marais poitevin par la lecture de paysages révélateurs des grandes entités paysagères et hydrauliques.
  • S’approprier les spécificités du marais mouillé, lieu de la découverte en barque, et les interrelations avec les autres entités du Marais.
  • Appréhender la richesse et la fragilité du Marais en ciblant les enjeux écologiques, économiques et sociaux du territoire ainsi que les acteurs concernés.
  • Prendre conscience des savoirs et savoir-faire à mettre en œuvre pour communiquer avec le public et guider les visiteurs dans le contexte d’une balade en barque.

Les stagiaires réalisent un test pour évaluer leur bonne compréhension du territoire en fin de formation. Une soirée d’approfondissement sur la flore des bords de fossés et des prairies viendra clore la formation le 6 juillet prochain.

EN CHIFFRES
Des stages renouvelés chaque année depuis 34 ans
2400 stagiaires formés jusqu’à aujourd’hui
24 embarcadères sur l’ensemble du Marais poitevin

EN DATES
3 sessions de formations 2018
Pour les bateliers de Vendée > du 27 février au 2 mars 2018
Pour les bateliers de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres > du 10 au 13 avril 2018 et du 17 au 20 avril 2018.

Une action financée par les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Cet article Les bateliers 2018 formés par le Parc naturel régional pour offrir aux visiteurs cet été une découverte quatre étoiles du Marais poitevin. est apparu en premier sur Parc naturel régional du Marais poitevin.

Lien de l’article : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/les-bateliers-2018-formes-par-le-parc-naturel-regional-pour-offrir-aux-visiteurs-cet-ete-une-decouverte-quatre-etoiles-du-marais-poitevin

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.