Nettoyage raisonné des plages – Une rencontre pour les collectivités le 29 juin 2018, inscrivez-vous !

Le Parc naturel régional du Marais poitevin et Rivages de France organisent un séminaire sur le nettoyage raisonné des plages, à La Faute-sur-Mer (85), commune du Parc particulièrement volontariste et exemplaire en la matière…

Affiche Rencontre Nettoyage des plages - 29 juin 2016 - Parc naturel régional du Marais poitevin

En présence de Pierre-Guy Perrier, Président du Parc naturel régional du Marais poitevin, de Yann Hélary, Vice-Président de Rivages de France et de Patrick Jouin, maire de La Faute-sur-Mer, cette rencontre offre, sur un site idéal, l’opportunité de s’initier et se convaincre des vertus conjuguées du nettoyage manuel pour la reconquête des paysages, le développement de la biodiversité, la lutte contre l’érosion côtière, la participation citoyenne…

INSCRIPTION EN LIGNE

PROGRAMME DE LA RENCONTRE

Vendredi 29 juin 2018
9h > 16h
LA FAUTE-SUR-MER (85)
Pavillon des dunes

L’objectif est d’informer et d’aider les collectivités littorales et les usagers à améliorer la qualité de leurs plages, tout en considérant le fonctionnement écologique de ces milieux fragiles dans les pratiques de gestion. Une centaine de participants, dont bon nombre d’élus, sont attendus à cet événement…

Nettoyage raisonné, littoral préservé !

Exceptionnel vecteur d’attractivité touristique des territoires, les plages sont aussi des sites fragiles abritant une biodiversité remarquable. Avec l’urbanisation du littoral, les techniques de nettoyages des plages ont beaucoup évolué ces dernières décennies.

Dans un souci d’améliorer l’accueil du public sur ces territoires, les collectivités se sont équipées de matériels permettant un criblage efficace de la plage, ôtant les déchets mais aussi toute forme de vie présente. En outre, le sable prélevé par les machines tend à faciliter le processus d’érosion sur certaines plages.

Pour opérer un nettoyage écologique, la recommandation est d’adapter les interventions de nettoyage (période, fréquences, mécanique et/ou manuel) selon les enjeux écologiques, d’érosion et touristiques, en abandonnant le plus possible le ramassage mécanique – qui déstructure les dunes et aseptise les plages – au profit d’un ramassage manuel plus sélectif et moins agressif.

Des retours d’expérience de 10 ans

En 2017, Rivages de France a animé un groupe de travail qui a contribué à la rédaction de l’argumentaire Les 10 avantages du nettoyage manuel des plages. Parmi les six collectivités qui y témoignent de leur propre démarche en la matière avec un recul de 10 ans, La Faute-sur-Mer n’est pas le moindre des exemples : soutenue par le Parc naturel régional du Marais poitevin, la commune vendéenne a systématisé depuis lors le nettoyage manuel de ses 10 km de plage ! Avec des résultats probants : la dune, hyper dynamique, avance et la végétation prospère.
Lors de cette journée, les retours d’expérience, notamment celui de la commune de la Faute-sur-mer, présenteront les avantages apportés par le nettoyage manuel décrits dans cet argumentaire. Une visite de site est prévue de 11h30 à 12h30 sur la plage du Pavillon des dunes, guidée par la commune de la Faute-sur-mer, le Parc naturel régional du Marais poitevin et la Réserve naturelle de la Belle-Henriette.

Cet article Nettoyage raisonné des plages – Une rencontre pour les collectivités le 29 juin 2018, inscrivez-vous ! est apparu en premier sur Parc naturel régional du Marais poitevin.

Lien de l’article : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/nettoyage-raisonne-plages-rencontre-collectivites-29-juin-2018

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.