OPHRYS suboccidentalis subsp. olonae Ring, & Wilcox (2017)

OPHRYS SUBOCCIDENTALIS subsp. olonae subsp. nova RING, & WILCOX (2017)

Ophrys des Olonnes


Orchidées de Poitou-Charentes et Vendée. SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Cliquer ici pour accéder à la cartographie par département de cette espèce

J F M A M J J A S O N D


L’Ophrys des Olonnes est une plante robuste, haute de 20 à 25 cm et de 0.4 à 0.5 cm de diamètre à mi-hauteur de la tige. L’inflorescence est formée de 6 à 8 fleurs serrées au sommet de la tige. Les sépales sont vert clair, parfois blancs (8% de la population) ou rosés, le supérieur mesurant 13 à 14 mm de long.
Les pétales jaunâtres, parfois brun rougeâtre ont une bordure ondulée. Le labelle entier à faiblement trilobé, est brun rougeâtre et est largement marginé de jaune vif à orangé. Une pilosité assez développée couvrant la face externe des gibbosités longe intérieurement la frange colorée du
labelle.
Le champ basal est majoritairement hétérochrome avec le labelle et la cavité stigmatique surbaissée, étirée latéralement. L’angle gynostème/labelle est fermé (50° en moyenne). La rosette est formée de 5 à 7 feuilles oblongues de 6 à 7cm cm de longueur et de 2 cm de largeur pour les plus développées.

Ophrys suboccidentalis subsp.olonae est spécifiquement inféodé à la dune grise du littoral atlantique et présente une extension qui s’étend des Sables d’Olonne (Vendée) jusqu’à la pointe de Crozon (Finistère) en passant par l’île de Noirmoutier (Vendée).


Page précédente : Serapias vomeracea

Page suivante : Spiranthes spiralis

Lien de l’article : http://www.orchidee-poitou-charentes.org/spip.php?article3157

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés