Signature du Contrat de Parc 2018-2020 par la région Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, officialise le soutien apporté aux actions du Parc jusqu’en 2020.

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Pierre-Guy Perrier, Président du Parc naturel régional du Marais poitevin, ont signé le Contrat de Parc naturel régional Marais poitevin, jeudi 26 avril 2018 à Coulon, en Deux-Sèvres.

Signature-Contrat-PNR-region-NA-26042018©PNRMPIMG_1775.JPG

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, entouré de Pierre-Guy Perrier, Président du Parc naturel régional du Marais poitevin et de la délégation des élus membres du Bureau du Parc.

Un programme de 46 actions à mener jusqu’en 2020

Le Contrat de Parc naturel régional du Marais poitevin présente 46 actions pour un montant total de 5 995 599 €. 42 de ces actions correspondent aux objectifs de mise en œuvre de la Charte et à la feuille de route régionale. Ce contrat a pour objectif de :

  • soutenir une agriculture durable (programmes autour des marais desséchés favorisant l’élevage extensif et la réhabilitation de milieux) ;
  • développer un tourisme durable, rayonnant dans l’espace et dans le temps (itinérances, tourisme fluvial…) ;
  • favoriser l’émergence, le développement d’activités économiques fondées sur la valorisation du patrimoine et des ressources naturelles (Marque « Valeurs Parc naturel régional », stratégie territoriale énergétique) ;
  • préserver et restaurer le fonctionnement écologique du Marais (Observatoire patrimoine naturel, Life Baie de l’Aiguillon, amélioration de la connaissance et de la conscience du risque…) ;
  • préserver et mettre en valeur les paysages identitaires de la ruralité maraîchine (valorisation de l’architecture maraîchine, plantation et suivi de boisement…) ;
  • forger une culture du marais engagée vers le développement durable (éducation à l’environnement…).

Un engagement pluriannuel de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le Marais poitevin

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage, en effet, à travers des contrats sur plusieurs années avec chacun des Parcs naturels régionaux néo-aquitains. L’objectif en signant ces  » Contrats de Parc  » : formaliser des engagements respectifs autour d’un programme d’actions sur la période 2018-2020.
En décembre 2016, la Région Nouvelle-Aquitaine avait adopté un cadre d’intervention régional précisant, entre autres, les domaines d’intervention privilégiés, moyens et modes de gouvernance qu’elle accorde aux Parcs naturels régionaux. Au total, ces Contrats de Parcs représentent : 300 projets et 28 M€.

Immersion et échanges concrets sur les actions phares du Parc.

La signature du Contrat était précédée d’une promenade en barque, permettant au Président de la Région, accompagné du Président du Parc, de s’immerger au cœur du marais mouillé, territoire le plus à l’est du Parc, d’échanger sur l’ensemble des actions du Parc et sur les enjeux de développement durable de ce territoire unique.

En images

Alain Rousset en interview avec France 3

Pierre-Guy Perrier et Alain Rousset en présence de Michel Simon, maire de Coulon
Immersion en  barque au coeur du marais mouillé

Pierre-Guy Perrier, en interview sur les quais de Coulon
Les mots engagés d'Alain Rousset
Devant la carte de l'ensemble du territoire du Parc
Signature officielle

 

Cet article Signature du Contrat de Parc 2018-2020 par la région Nouvelle-Aquitaine est apparu en premier sur Parc naturel régional du Marais poitevin.

Lien de l’article : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/signature-contrat-de-parc-2018-2020-region-nouvelle-aquitaine

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés