Transition agricole et alimentaire au programme du séminaire des Parcs naturels régionaux accueilli par le Parc du Marais poitevin.

Transition agricole et alimentaire au programme du séminaire des Parcs naturels régionaux accueilli par le Parc du Marais poitevin.

Le séminaire annuel des chargés de mission Agriculture des 53 Parcs naturels régionaux de France était accueilli cette année par le Parc du Marais poitevin, les 6, 7 et 8 juin. Trois jours d’échanges sur le thème de la transition agricole et alimentaire dans les Parcs. L’occasion mettre en lumière les actions spécifiques au territoire du Marais poitevin.

Seminaire-agri-coulon-08062018IMG_2430Vendredi 8 juin, Coulon : Pierre-Guy Perrier, Président du Parc –  Séverine Vachon, Vice-Présidente du Parc – Caroline Rouennier, Directrice du Parc – Catherine Tromas, Vice-Présidente du Parc – Régis Vianet, Directeur référent de la Commission Agriculture et Forêts pour la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Directeur du Parc naturel régional de Camargue et Dominique Giret, Directeur du service Agriculture et Environnement du Parc.

En images








20180607_180315

Regards croisés entre environnement et agriculture

Bilan positif et constructif au terme de ces 3 jours de rencontre pour les 40 chargés de mission, réunis autour d’une thématique : la transition agricole et alimentaire.
Bien manger, relocaliser la ressource et faire en sorte que le lien entre l’agriculture, l’agriculteur et le territoire soit durable. Des sujets au cœur de l’action des Parcs naturels régionaux qui accompagnent le monde agricole et les agriculteurs afin qu’il puisse vivre de leur travail tout en assurant la préservation de l’environnement.

Échanges, partages d’expériences et illustrations concrètes avec les actions du Parc naturel régional du Marais poitevin.
Exemple avec la mise en œuvre de la marque « Valeurs Parc naturel régional » attribuée pour la viande bovine du territoire, rendue possible grâce au partenariat avec les Chambres d’agriculture de l’ensemble du territoire.

>> Objectifs de ce séminaire

– Approfondir cette thématique et échanger sur les actions des Parcs,
– Découvrir les actions menées par le Parc du Marais poitevin.

>> Au programme

Interventions, forum ouvert, échanges et visites…
– La transition agricole et alimentaire, c’est quoi ?
– État des lieux des actions des Parcs sur le sujet
– L’agriculture dans les Parcs de la région PACA
– Comment les Parcs accompagnent cette transition agricole et alimentaire ?
– Évolution du climat et conséquences sur l’agriculture
– Partenariat avec les Chambres d’agriculture
– Marque « Valeurs Parc naturel régional »
– Financement de la transition agricole et alimentaire

L’agriculture, un enjeu majeur pour les Parcs

L’agriculture occupe une place essentielle dans les Parcs naturels régionaux : les Parcs comptent 58 000 exploitations (sources RGA 2010), avec une forte représentation de surfaces herbagères et pastorales (60 %) par rapport à la moyenne nationale (40 %). Les exploitations agricoles sont généralement plus diversifiées que dans le reste de la France et la vente des produits agricoles en circuits courts également plus développée. Le nombre et les surfaces en agriculture biologique sont également plus importants. Fin 2014, 1 hectare en bio sur cinq était situé dans un Parc naturel régional.

L’agriculture contribue à l’équilibre économique, environnemental et social des territoires. La préserver, l’accompagner dans son développement, c’est contribuer au maintien et au développement du potentiel productif territorial mais aussi à la production de biens publics : services environnementaux et territoriaux, emploi, alimentation. L’agriculture est une activité indispensable à l’équilibre de nos territoires ruraux.

Les Parcs défendent et accompagnent, une agriculture :

  • attachée au territoire qui soit adaptée aux ressources locales et contribuant au développement du territoire,
  • à dimension humaine, contribuant au maintien de petites exploitations, attentive à la préservation et à la création d’emploi, protégeant et valorisant le patrimoine et les savoir-faire et favorisant l’accessibilité à tous des produits,
  • respectant l’environnement, les ressources naturelles, et la qualité des paysages spécifiques au territoire de chacun des Parcs.

Les Parcs sont notamment mobilisés sur la valorisation des ressources locales pour créer de la valeur ajoutée territoriale en soutenant le développement de filières de proximité (ex. approvisionnement en produits locaux de la restauration collective). Ils expérimentent et soutiennent l’innovation en matière agricole comme par exemple le développement de filières innovantes (ex. : plantes tinctoriales, filière chanvre) ou le soutien de projets qui maintiennent la fonction alimentaire des exploitations agricoles tout en valorisant les sous-produits dans des filières « énergie renouvelable ».

En Marais poitevin, le Parc, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, s’attache par exemple à mettre en place sa « marque viande bovine » pour apporter de la valeur ajoutée aux produits du territoire.

Cet article Transition agricole et alimentaire au programme du séminaire des Parcs naturels régionaux accueilli par le Parc du Marais poitevin. est apparu en premier sur Parc naturel régional du Marais poitevin.

Lien de l’article : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/transition-agricole-alimentaire-programme-seminaire-parcs-naturels-regionaux-accueilli-parc-marais-poitevin

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés