A la recherche des animateurs de la prochaine édition du MOOC Botanique


Le MOOC Botanique revient au printemps 2018 ! Comme pour la première édition, celle-ci nécessitera un travail d’animation conséquent lors de sa diffusion. Ainsi, Tela Botanica propose à toute personne d’un bon niveau en français, et qui a un attrait particulier pour la communication et la flore, une formation pour devenir animateur de MOOC. Les personnes vivants dans le département de l’Hérault seront de préférence sélectionnées.
Le MOOC Botanique Le MOOC Botanique réalisé par Tela Botanica débutera le 19 mars 2018, (…)

CONTINUER À LIRE

Mesures de traits fonctionnels sur les plantes alpines


Le Laboratoire d’Ecologie Alpine recherche un(e) stagiaire en botanique alpine.
Contexte
Les chaînes de montagnes isolées offrent une occasion unique d’étudier les processus déterminant l’origine et le maintien de la biodiversité. Ce projet porte sur la biodiversité végétale de l’Arc Alpin, qui constitue l’un des biomes les plus froids de la planète, et un point chaud de diversité en Europe.
Au cours de la dernière décennie, le LECA (Grenoble) et le WSL (Birmensdorf, Suisse) ont réalisé l’échantillonnage et le (…)

CONTINUER À LIRE

Réactualisation de la liste rouge de la flore vasculaire du Centre-Val de Loire


Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien propose un stage de 6 mois, de mars à septembre 2018. Contexte
Fruit d’un travail d’une dizaine d’années, le livre rouge de la région Centre-Val de Loire, paru en septembre 2014, est le résultat d’un travail collaboratif réunissant 215 experts naturalistes spécialisés dans divers groupes taxonomiques (oiseaux, reptiles, batraciens, mammifères, végétaux vasculaires et mousses, habitats, champignons, insectes, crustacés, mollusques et poissons).
Cet ouvrage (…)

CONTINUER À LIRE

Stages d’été au Jardin botanique alpin du Lautaret


Le Jardin botanique alpin du Lautaret propose des stages horticoles de 3 semaines à 8 semaines et plusieurs stages d’animation de 1 mois. Contexte du stage :
La station alpine Joseph Fourier accueille des stagiaires horticoles durant la période de juin à septembre. Le Jardin botanique alpin est un jardin centenaire situé au col du Lautaret (2 100 m) qui combine l’accueil du public (20 000 entrées sur une période de trois mois), la formation de stagiaires horticoles et des activités de recherches sur (…)

CONTINUER À LIRE

Le Monde des Plantes n° 516


REVUE / Au sommaire de ce numéro :
Description phytosociologique et populationnelle d’une nouvelle localité d’Euphorbia dendroides L. sur la commune de Monacia-d’Aullène (sud-ouest de la Corse), par Guilhan Paradis, Carole Piazza & Jean-Louis Pieraggi, pp. 3-9
Chronique : botanistes mis en scène, par Tony Goupil, p.10
Deuxièmes compléments à la Monographie des Leguminosae de France, par Pierre Coulot & Philippe Rabaute, pp. 11-35
Antirrhinum litigiosum Pau (Plantaginaceae), espèce nouvelle pour la (…)

CONTINUER À LIRE

Développer une stratégie réseaux sociaux pour le Conservatoire botanique national alpin


Le Conservatoire Botanique National Alpin propose un stage de 6 mois, à Gap.
Contexte
Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) est un organisme public agréé par le Ministère en charge de l’environnement. Il est dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises. L’équipe du CBNA est constituée d’une trentaine de personnes réparties entre le siège à Gap, une antenne à Chambéry et un bureau en Haute-Savoie. Situé à Gap sur le Domaine municipal de Charance (100 000 (…)

CONTINUER À LIRE