Alerte – perquisition en cours à Bure

Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce fermement la perquisition en cours à la Maison de Résistance de Bure, la gare de Luméville et au domicile de militants.
Depuis 6h20 du matin, une quarantaine de gendarmes sont entrés dans la Maison de Résistance, fracturant la porte au pied de biche. Ils ont également brisé des vitres de véhicules et caravanes tout autour. Une quinzaine de gendarmes serait présente à la Gare de Luméville. Le domicile d’un autre militant à Commercy a également été perquisitionné et (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Gestion calamiteuse à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : EDF devra rendre des comptes à l’ASN… et à la justice !

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé de placer sous surveillance renforcée la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. Une annonce des plus inquiétantes dans un contexte où les installations nucléaires vieillissent et où les scandales s’accumulent. Les associations Réseau “Sortir du nucléaire“ et SDN Berry-Giennois-Puisaye, qui avaient déjà porté plainte en 2015, envisagent d’agir en justice une nouvelle fois.
Centrale nucléaire de Belleville : l’ASN tire la sonnette d’alarme
L’ASN a (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Situation explosive à l’usine Areva de La Hague : le Réseau “Sortir du nucléaire“ appelle à mettre fin au « retraitement » du combustible nucléaire

Dans son édition du 13 septembre 2017, le Canard Enchaîné alerte sur d’inquiétants problèmes de sûreté à l’usine Areva de la Hague, dans le Cotentin, où est pratiqué le « retraitement » du combustible nucléaire usé. Ainsi, selon des rapports d’inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire, Areva ne serait pas à même, en cas de panne du système de ventilation, de prévenir une explosion d’hydrogène dans l’installation où est traité le plutonium !
Ces informations sont rendues publiques sur fond de « non-respect des (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Soutien à Jean-Pierre Simon, agriculteur poursuivi en justice pour avoir aidé les opposants à l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure

Jean-Pierre Simon, agriculteur à Cirfontaines (Meuse), est convoqué le 12 septembre au tribunal de Bar-le-Duc. Son crime ? Avoir mis son matériel agricole à disposition des personnes qui, en juin et juillet 2016, ont occupé le Bois Lejuc, près de Bure, où l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) avait commencé des travaux illégaux, préalables à la construction du site d’enfouissement.
Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et la Confédération Paysanne réaffirment leur soutien à (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE

Le gouvernement doit se prononcer en urgence sur l’abandon du projet CIGÉO à Bure !

Aux côtés des associations locales, qui ont déjà interpellé Nicolas Hulot dans une lettre ouverte, le Réseau “Sortir du nucléaire“ appelle le gouvernement à se prononcer en urgence sur l’abandon du projet CIGÉO à Bure.
Les risques liés à ce site d’enfouissement, désormais mis en exergue par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire lui-même, sont désormais connus de tous. Risque d’incendie et d’explosions souterrains, architecture qui ne permet pas de limiter les rejets radioactifs, interrogations sur (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE

Festival Les Bure’lesques,11-12-13 août à Biencourt-sur-Orge (près de Bure) : “Bois Debout” contre poubelle atomique !

Alors que CIGÉO soulève des interrogations massives, des associations, des artistes et des militant-e-s proposent trois jours de festival, du 11 au 13 août, à Biencourt-sur-Orge (Meuse), pour faire le point sur les failles de ce projet, pour échanger sur de nombreux sujets et surtout, pour passer un bon moment ensemble. L’action “Bout de bois = Bois debout” clôturera le rassemblement.
Mauvaise passe pour le projet CIGEO
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), puis l’Autorité (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,

CONTINUER À LIRE

Du 6 au 9 août : quatre jours d’actions pour que la France signe le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU

À l’occasion de la commémoration des bombardements de Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945), des jeûnes et des actions auront lieu partout en France — comme en Europe, en Afrique et aux États-Unis — pour exiger l’abolition des armes nucléaires et la signature par la France du traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU.
> Voir la liste complète des actions
Adopté par l’ONU le 7 juillet 2017 — par 122 États —, un Traité international interdit la possession d’arme nucléaire ! Il interdit (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,

CONTINUER À LIRE

40 ans du décès de Vital Michalon, tué par une grenade offensive lors d’une manifestation contre le projet Superphénix

Il y a 40 ans, le 31 juillet 1977, Vital Michalon, jeune professeur de physique de 31 ans, est mort alors qu’il manifestait contre le projet de surgénérateur Superphénix avec 60 000 personnes près de Creys-Malville (Isère). Il avait été tué par une grenade militaire offensive tirée par l’un des 5 000 gardes mobiles, CRS et forces de police, qui avaient utilisé 2 500 grenades de ce type. Nous tenons, encore une fois, à lui rendre hommage et à rappeler le contexte de sa disparition.
Ce jour-là, des (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2025 : une annonce à concrétiser et à amplifier !

Nicolas Hulot a évoqué aujourd’hui sur RTL la fermeture de « peut-être jusqu’à 17 réacteurs » d’ici à 2025. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ invite Nicolas Hulot à concrétiser cette annonce et aller plus loin encore.
Avec cette annonce, le dogme de la non-fermeture de centrales est enfin brisé, ce qui doit être salué. Quels que soient les projets d’EDF, Nicolas Hulot semble avoir pris en compte le principe de réalité. En effet, en raison du vieillissement des réacteurs, de l’état inquiétant du parc nucléaire et (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

CIGÉO-Bure : l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire confirme de graves lacunes – Le projet doit être abandonné !

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) vient de rendre public son avis sur le Dossier d’option de sûreté du projet CIGÉO d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Cet avis met l’accent sur d’importants problèmes de sûreté qui ne constituent que la partie émergée de l’iceberg. Ceux-ci avaient été dénoncés depuis longtemps par les associations et plusieurs experts indépendants.
Plutôt que de s’entêter dans cette impasse, les pouvoirs publics doivent abandonner ce projet (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,

CONTINUER À LIRE

Le nucléaire, grand absent de la feuille de route gouvernementale sur le climat – M. Hulot, la fermeture de réacteurs ne doit pas attendre !

Le nucléaire a été le grand absent du « Plan Climat » dévoilé par Nicolas Hulot aujourd’hui. Éluder cette question n’est pas acceptable. L’urgence impose de décider dès maintenant la fermeture rapide d’un grand nombre de réacteurs.
M. Hulot doit reprendre en main la politique énergétique et acter la fermeture de réacteurs !
Concernant la réduction de la part du nucléaire, M. Hulot s’est contenté de renvoyer à la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Une telle attitude n’est pas tenable au vu du (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Nouveau convoi de combustible MOX pour le Japon : Areva continue son business indécent

Alors qu’Areva prépare un convoi de combustible MOX pour le Japon, des associations françaises et japonaises dénoncent le cynisme total d’une entreprise co-responsable de la pollution liée à la catastrophe de Fukushima.
Selon les informations fournies par Greenpeace, un convoi de MOX, ce combustible nucléaire qui contient 8% de plutonium, s’apprête à quitter la France par le port de Cherbourg à destination du Japon, où il arriverait entre mi-août et début septembre après un long et dangereux périple à (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE