Après l’abandon du surgénérateur Astrid, la France doit mettre fin aux autres chimères nucléaires !

Ce 29 août, un article du Monde dévoilait que le Commissariat à l’Énergie Atomique était en train d’abandonner le projet de surgénérateur Astrid. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ se réjouit de cette nouvelle et appelle les pouvoirs publics à renoncer aux autres chimères nucléaires. L’abandon de cette filière doit aussi imposer l’arrêt de la production de plutonium à La Hague, option qu’exclut le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs actuellement en débat.

Après ASTRID, abandonnons les (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Irrégularités et fraudes en série chez un fournisseur d’EDF et Orano : le Réseau « Sortir du nucléaire » dépose plainte

Décidément, l’industrie nucléaire collectionne les affaires de fraudes et de malfaçons dissimulées ! Aux milliers d’anomalies découvertes sur des pièces issues de l’usine du Creusot, il faut désormais ajouter plus de 200 « irrégularités » découvertes chez Aubert et Duval, fournisseur d’EDF et d’Orano. Selon EDF, ces irrégularités n’auraient pas de conséquence, mais quel crédit accorder à des acteurs du nucléaire qui s’illustrent par leur opacité et leur manque de rigueur ? Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dépose (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Normes post-Fukushima : EDF négligente, l’ASN complaisante Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France agissent en justice

Suite à l’accident de Fukushima, EDF était censée installer sur tous ses réacteurs des « diesels d’ultime secours », équipements permettant de garantir une alimentation électrique de secours même dans des conditions extrêmes. Non seulement elle n’a pas tenu son engagement, mais l’Autorité de sûreté nucléaire a accepté cette logique du fait accompli !

Le Réseau “Sortir du nucléaire » et Greenpeace France agissent aujourd’hui en justice contre l’exploitant négligent et le « gendarme du nucléaire » qui n’a pas (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE

De nouvelles pièces destinées à l’EPR de Flamanville abusivement déclarées conformes ! Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte contre EDF

Concernant le réacteur EPR de Flamanville, les soudures défectueuses et la cuve suspecte ne sont que la partie émergée de l’iceberg ! Manque de rigueur et de traçabilité, points de vigilance écartés sans justification, matériels déclarés bons pour le service sans tenir compte des réserves : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent à nouveau plainte contre EDF.

Un grave problème de traçabilité et de rigueur dans la qualification des matériels destinés à l’EPR

Les pièces fabriquées pour (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Pollution de l’eau potable au tritium : pour protéger la population, des mesures doivent être prises en urgence !

Le 17 juillet 2019, l’ACRO a rendu publique une carte faisant état de la contamination au tritium de l’eau potable de nombreuses communes, notamment dans les vallées de la Seine et de la Loire. Pour le Réseau “Sortir du nucléaire“, ces données appellent une réponse des autorités. Elles mettent en évidence la vulnérabilité de millions de personnes et renforcent la nécessité d’une sortie du nucléaire pour protéger les populations de cette pollution quasi-quotidienne.

Plus de 6 millions de personnes boivent de (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Greenpeace France assignée en justice suite à des actions sur des transports radioactifs : le Réseau « Sortir du nucléaire“ dénonce une attaque absurde et liberticide

Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce fermement les attaques en justice lancées par deux filiales d’Orano (ex-Areva), TN International et Lemarechal Célestin, à l’encontre de Greenpeace France. Pour visibiliser les transports nucléaires qui parcourent la France, l’ONG avait aspergé de peinture un train et un camion chargés de matières radioactives. En réponse, les deux entreprises l’ont assignée en référé et exigent que toute personne associée à Greenpeace soit désormais interdite d’approcher des convois ! (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE

La cuve de l’EPR ne doit pas être mise en service ! Audience au Conseil d’État le 3 juillet 2019

Le Réseau “Sortir du nucléaire“, Greenpeace France, le CRILAN et STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour faire annuler l’avis puis l’autorisation donnés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour la mise en service de la cuve du réacteur EPR de Flamanville. L’affaire sera examinée le 3 juillet 2019, à partir de 14h, au Conseil d’État.

Une autorisation qui n’aurait jamais dû être accordée

Dès 2005, l’ASN a alerté Areva NP (maintenant Framatome) et EDF des mauvaises (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE

Loi énergie climat : En Marche pour un soutien aveugle au nucléaire !

Alors que doit se terminer aujourd’hui le vote à l’Assemblée Nationale sur la Loi Énergie Climat, le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce l’irresponsabilité de la majorité des parlementaires présents, ainsi que du ministre François de Rugy. Non contents d’acter un dangereux report de l’échéance de réduction de la part du nucléaire, ils ont refusé les garde-fous les plus élémentaires en matière de protection des populations et des budgets.
L’objectif premier de cette loi était de repousser de 10 ans l’échéance (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Soutien à l’association Ecodefense, victime de la répression des autorités russes

Le Réseau “Sortir du nucléaire“ alerte sur la situation traversée par l’ONG russe Ecodefense. Fondée en 1989, particulièrement investie contre la construction de centrales nucléaires et le trafic de déchets radioactifs, et pour la lutte contre le changement climatique, Ecodefense compte parmi les plus anciennes associations environnementales russes. Elle est aujourd’hui plus que jamais menacée par la répression exercée par les autorités russes.
Alexandra Koroleva (photo Ecodefense) En 2014, suite à (…)


Nos communiqués de presse

/
,
,

CONTINUER À LIRE