Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie !

Alors que les dernières informations indiquent que le ruthénium 106 détecté dans l’air européen pourrait être lié à un accident nucléaire sur le site de Mayak, le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce l’inaction et le silence des autorités russes et internationales.
Fin septembre 2017, un nuage de ruthénium 106 a été détecté dans l’air européen. Le 9 novembre, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, sur la base de simulations, a indiqué que la radioactivité rejetée s’élevait probablement à 300 (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire

À Bonn, Emmanuel Macron a opposé réduction de la part du nucléaire et protection du climat, reprenant les discours éculés de l’industrie nucléaire et justifiant ainsi le recul du gouvernement sur l’échéance de 2025. Cette instrumentalisation de la cause climatique est d’autant plus inacceptable que le gouvernement ne tient pas ses promesses en matière de mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si des milliards sont accordés à Areva et EDF sans discussion,les moyens ne sont (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE

29ème conférence des CLI : pourquoi le Réseau “Sortir du nucléaire“ n’ira pas

La 29ème conférence nationale des CLI (Commissions Locales d’Information) doit se tenir le 15 novembre à Paris. Cette année, le Réseau “Sortir du nucléaire“ a décidé de ne pas participer à cet événement. Il dénonce un dispositif de pseudo-concertation, où la participation des associations sert de caution pour légitimer des décisions prises d’avance et contre l’avis du public.
Les deux tables rondes prévues à la suite des points d’actualité porteront sur :
les nouveaux outils d’information et de concertation (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Gestion chaotique des déchets radioactifs à la centrale de Cruas : EDF convoquée le 14 novembre au tribunal de police de Privas

Des équipements contaminés ayant été jetés avec les déchets conventionnels à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche), près de Montélimar, le Réseau “Sortir du nucléaire“ a fait citer EDF devant la justice. L’audience aura lieu le 14 novembre, à 9h, au TGI de Privas. Seront aussi parties civiles les associations France Nature Environnement, FRAPNA Ardèche, Sortir du nucléaire Sud-Ardèche et Stop Nucléaire 26-07.
Des déchets radioactifs retrouvés là où ils n’auraient pas dû être
Le 6 novembre 2015, des (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

CIGÉO : défendant l’indéfendable, Hulot enterre son éthique avec les déchets – Jusqu’où reculera-t-il devant le lobby nucléaire ?

Interpellé aujourd’hui par un sénateur meusien inquiet de ne pas voir venir le développement économique promis pour accompagner CIGÉO, Nicolas Hulot en est venu à défendre un projet auquel il s’opposait voici encore quelques années. Ce nouveau reniement, qui fait suite à son renoncement sur l’échéance de réduction de la part du nucléaire, est insupportable.
Ce jeudi 9 novembre, au Sénat, le sénateur meusien Franck Menonville a interpellé le gouvernement, se plaignant de ne pas voir se concrétiser les (…)


Nos communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique

Suite à une présentation de RTE qui dresse un tableau fallacieux d’une réduction de la part du nucléaire prétendument incompatible avec les objectifs climatiques, Nicolas Hulot vient d’annoncer le report de l’échéance de 2025 pour réduire la part du nucléaire. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce une mise en scène pour justifier un renoncement inacceptable.
Un recul inacceptable du gouvernement
En enterrant l’échéance de 2025 pour la réduction de la part du nucléaire, Nicolas Hulot a effectué un (…)


Nos communiqués de presse

/
,

CONTINUER À LIRE

Nouvelle publicité EDF : l’industrie nucléaire continue ses mensonges et se réfugie dans la réalité virtuelle

La dernière publicité d’EDF, intitulée « The Race », met en scène des personnages de jeu vidéo féériques évoluant dans le monde des énergies, entre de belles éoliennes et des centrales rassurantes. Tout en poursuivant ses mensonges sur son électricité « décarbonée », l’industriel cherche à donner le change pour redorer le blason d’un nucléaire en décrépitude.
Pour dénoncer cette communication trompeuse, le Réseau “Sortir du nucléaire” dépose plainte aujourd’hui devant le Jury de déontologie publicitaire.
EDF (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Le 3ème Forum Social Mondial antinucléaire se tiendra à Paris du 2 au 4 novembre 2017

Dans la lignée des grands forums sociaux mondiaux (Porto Alegre, Mumbai, Tunis…), le 3ème Forum Social Mondial Antinucléaire aura lieu du 2 au 4 novembre 2017 à Paris. Le Réseau “Sortir du nucléaire“, co-organisateur de l’événement, appelle à participer massivement à ce temps fort international.
Depuis le premier rassemblement à Porto Alegre en 2001, la dynamique du Forum Social Mondial se poursuit en s’orientant vers des réflexions thématiques. C’est ainsi qu’un premier Forum Social Antinucléaire s’est (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Bure : Jean Pierre Simon condamné, toutes et tous coupables de nos convictions !

Ce mardi 24 octobre, Jean Pierre Simon, paysan de la Conf’, a été reconnu coupable par le Tribunal correctionnel de Bar le Duc d’avoir prêté un tracteur et sa remorque aux opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires de l’ANDRA à Bure. La condamnation à 2 mois d’emprisonnement avec sursis assortie de 6 années de mise à l’épreuve est lourde de signification pour les paysans et habitants de ce territoire.
En suivant globalement l’avis du procureur, le juge a sanctionné un acte de bienveillance (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

État de délabrement avancé à la centrale nucléaire de Belleville : nous exigeons qu’EDF soit sanctionnée en justice !

Suite à la découverte de nombreux dysfonctionnements et négligences à la centrale nucléaire de Belleville (Cher), le Réseau “Sortir du nucléaire“ et l’association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye déposent plainte aujourd’hui contre EDF et le directeur de la centrale. Un rassemblement aura lieu ce vendredi à 16h devant le palais de justice de Bourges.
Une mise sous surveillance renforcée déclenchée par une dangereuse incurie
Le 13 septembre 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire a placé la centrale (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE