A la recherche des animateurs de la prochaine édition du MOOC Botanique


Le MOOC Botanique revient au printemps 2018 ! Comme pour la première édition, celle-ci nécessitera un travail d’animation conséquent lors de sa diffusion. Ainsi, Tela Botanica propose à toute personne d’un bon niveau en français, et qui a un attrait particulier pour la communication et la flore, une formation pour devenir animateur de MOOC. Les personnes vivants dans le département de l’Hérault seront de préférence sélectionnées.
Le MOOC Botanique Le MOOC Botanique réalisé par Tela Botanica débutera le 19 mars 2018, (…)

CONTINUER À LIRE

Mesures de traits fonctionnels sur les plantes alpines


Le Laboratoire d’Ecologie Alpine recherche un(e) stagiaire en botanique alpine.
Contexte
Les chaînes de montagnes isolées offrent une occasion unique d’étudier les processus déterminant l’origine et le maintien de la biodiversité. Ce projet porte sur la biodiversité végétale de l’Arc Alpin, qui constitue l’un des biomes les plus froids de la planète, et un point chaud de diversité en Europe.
Au cours de la dernière décennie, le LECA (Grenoble) et le WSL (Birmensdorf, Suisse) ont réalisé l’échantillonnage et le (…)

CONTINUER À LIRE

Réactualisation de la liste rouge de la flore vasculaire du Centre-Val de Loire


Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien propose un stage de 6 mois, de mars à septembre 2018. Contexte
Fruit d’un travail d’une dizaine d’années, le livre rouge de la région Centre-Val de Loire, paru en septembre 2014, est le résultat d’un travail collaboratif réunissant 215 experts naturalistes spécialisés dans divers groupes taxonomiques (oiseaux, reptiles, batraciens, mammifères, végétaux vasculaires et mousses, habitats, champignons, insectes, crustacés, mollusques et poissons).
Cet ouvrage (…)

CONTINUER À LIRE

Stages d’été au Jardin botanique alpin du Lautaret


Le Jardin botanique alpin du Lautaret propose des stages horticoles de 3 semaines à 8 semaines et plusieurs stages d’animation de 1 mois. Contexte du stage :
La station alpine Joseph Fourier accueille des stagiaires horticoles durant la période de juin à septembre. Le Jardin botanique alpin est un jardin centenaire situé au col du Lautaret (2 100 m) qui combine l’accueil du public (20 000 entrées sur une période de trois mois), la formation de stagiaires horticoles et des activités de recherches sur (…)

CONTINUER À LIRE

Le Monde des Plantes n° 516


REVUE / Au sommaire de ce numéro :
Description phytosociologique et populationnelle d’une nouvelle localité d’Euphorbia dendroides L. sur la commune de Monacia-d’Aullène (sud-ouest de la Corse), par Guilhan Paradis, Carole Piazza & Jean-Louis Pieraggi, pp. 3-9
Chronique : botanistes mis en scène, par Tony Goupil, p.10
Deuxièmes compléments à la Monographie des Leguminosae de France, par Pierre Coulot & Philippe Rabaute, pp. 11-35
Antirrhinum litigiosum Pau (Plantaginaceae), espèce nouvelle pour la (…)

CONTINUER À LIRE

Développer une stratégie réseaux sociaux pour le Conservatoire botanique national alpin


Le Conservatoire Botanique National Alpin propose un stage de 6 mois, à Gap.
Contexte
Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) est un organisme public agréé par le Ministère en charge de l’environnement. Il est dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises. L’équipe du CBNA est constituée d’une trentaine de personnes réparties entre le siège à Gap, une antenne à Chambéry et un bureau en Haute-Savoie. Situé à Gap sur le Domaine municipal de Charance (100 000 (…)

CONTINUER À LIRE

Soutenir le réseau Tela Botanica


Vous êtes désormais près de 40 000 personnes, du monde entier, à être inscrites à Tela Botanica. Votre diversité fait la richesse de cette communauté : du botaniste débutant au plus expérimenté, vous êtes amoureux des plantes ou curieux de passage… Point de rencontre, le site de Tela Botanica vous aide à renseigner des données, pour identifier une plante, pour échanger sur les sujets qui vous passionnent ou simplement pour vous tenir au courant des actualités de la botanique.
Preuve de sa vitalité, le réseau voit émerger (…)

CONTINUER À LIRE

Printemps 2017 dans les remparts de Maubeuge


Un observateur du programme de sciences participatives sur le changement climatique, l’Observatoire Des Saisons, partage avec nous son expérience d’observation de la nature dans sa région : Maubeuge, dans le département du Nord.
Comme promis dans mon article concernant la flore printanière dans les remparts de Maubeuge (voir l’article paru en février 2017), je détaille ci-après le déroulement des floraisons de cette année. Mais auparavant regardons le temps qu’il a fait, exceptionnel par rapport aux années (…)

CONTINUER À LIRE

Réintroduction du Saxifrage oeil-de-bouc en Franche-Comté

L’heure du premier bilan du projet a sonné ! En juin dernier, après plusieurs mois d’acclimatation, les premiers plants de saxifrage oeil-de-bouc étaient enfin prêts à être réintroduits. Ces premières plantations marquaient, après plus de 10 ans de recherches, le lancement du projet de réintroduction de saxifrage oeil-de-bouc, mené par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI). En danger critique d’extinction, cette espèce n’était plus présente en France que dans (…)

CONTINUER À LIRE

Nouveau site web pour le Conservatoire botanique national de Brest


Le Conservatoire botanique national de Brest met en en ligne un nouveau site web www.cbnbrest.fr qui devient le centre de ressources de référence sur les plantes sauvages et les milieux naturels de l’Ouest de la France.
Il est destiné à un public de spécialistes de l’environnement : botanistes, phytosociologues, élus, agents des institutions environnementales et des collectivités, gestionnaires d’espaces naturels… Tout curieux de nature y trouve aussi des informations pour mieux comprendre et (…)

CONTINUER À LIRE

Les bryophytes des Pyrénées-Orientales


SOUSCRIPTION / Jusqu’au 15 décembre bénéficiez d’un prix réduit. Notre livre sur les bryophytes des Pyrénées-Orientales va sortir prochainement.
Il est le résultat d’un travail collectif des 4 auteurs (Vincent Hugonnot, Leica Chavoutier, Florine Pépin et Thierry Vergne) et d’un travail de terrain dans tous les secteurs accessibles du département.
Ce livre est à la fois un atlas exhaustif de toutes les espèces de bryophytes recensées dans le département (un des plus riches de France) et une invitation à découvrir (…)

CONTINUER À LIRE

Le Journal de Botanique n° 79


REVUE / Le numéro de septembre 2017 vient de paraître.
Table des matières
Agnès Artiges. Vie de la Société – Compte‑rendu de l’Assemblée générale du 17 mars 2017. p. 3-6
Agnès Artiges. Compte‑rendu de la séance ordinaire de la Société botanique de France du 17 mars 2017. p. 7
André Charpin. Éloge à Jacques Bordon à l’occasion de la remise du prix de Coincy 2016. p. 8
Sophie Nadot. Éloge à Hervé Sauquet à l’occasion de la remise du prix Gandoger de phanérogamie 2016. p. 9-10
Déborah Closset‑Kopp. Résumé de la (…)

CONTINUER À LIRE