Tela Botanica vous invite aux journées “Mission Flore”


Pour la 2ème année consécutive, Tela Botanica organise un temps de présentation du dispositif « Mission Flore » permettant aux botanistes de tous niveaux de découvrir et participer à la connaissance du patrimoine floristique.
Mission Flore, c’est quoi ?
Créé en 2015, le dispositif « mission Flore » a permis de collecter des données importantes sur la répartition d’espèces à enjeux (plantes protégées ou déterminantes ZNIEFF, espèces envahissantes, etc.).
Les outils créés pour le projet Mission Flore (outil de (…)

CONTINUER À LIRE

Quels noms français voulons-nous donner à nos Astéracées de France ?


Voici un document provisoire sur les noms français qui semblent les plus appropriés pour dénommer les Astéracées de France métropolitaine.
Ce travail réalisé par David Mercier avec le soutien financier de l’Association Tela Botanica, et déjà relu par de nombreuses personnes, s’inscrit dans la démarche de la production d’une liste de noms français normalisés (NFN) pour la flore vasculaire de la France métropolitaine, selon les objectifs et la méthode exposés par Mathieu et al. 2015. Ces NFN ont notamment pour vocation (…)

CONTINUER À LIRE

Nouvelles de l’Institut Vavilov

En 2010, l’Institut Vavilov avait lancé un appel au secours, car ses terrains situés à Pavlovsk étaient menacés par des projets immobiliers . La presse ne s’est pas occupée de la suite. L’affaire est remontée jusqu’au président Dmitry Medvedev, qui a confirmé en 2012 la propriété de la station expérimentale de Pavlovsk à l’Institut Vavilov. Depuis lors, la position de l’Institut Vavilov n’a cessé de s’affermir. Il a récemment reçu des crédits importants pour contribuer à réduire la dépendance alimentaire de la Russie, compte (…)

CONTINUER À LIRE

Deux vacations pour l’UMS PatriNat


L’Unité Mixte de Service (UMS) 2006 Patrimoine naturel (PatriNat) propose deux vacations de 3 mois, l’une sur “Appui à la bancarisation et à l’analyse des données IQE” et l’autre sur “Outils d’Evaluation de la biodiversité en contexte d’Infrastructures Linéaires”. Appui à la bancarisation et à l’analyse des données IQE Contexte
Depuis sa création en janvier 2017, l’Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel (UMS « PatriNat ») assure les missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois (…)

CONTINUER À LIRE

+ de biodiversité pour mon quartier !


Fiches ressources / L’association Groupe de Diffusion d’Informations sur l’Environnement (GDIE) vient de mettre en ligne des fiches ressources téléchargeables gratuitement permettant à toute structure travaillant avec un public jeune de s’approprier la démarche « + de biodiversité pour mon quartier ! ».
Une démarche primée alliant sciences participatives et démocratie participative La démarche “+ de biodiversité pour mon quartier !” consiste à rendre les jeunes citadins de 7 à 17 ans acteurs de leur propre (…)

CONTINUER À LIRE

Un⋅e chargé⋅e d’études flore et habitats pour CDPNE Loir-et-Cher


Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) recrute, en CDD de 6 mois, un⋅e chargé⋅e d’études botaniste – phytosociologue dans le cadre d’un surcroit de travail.
Contexte
Le CDPNE, association loi 1901, œuvre pour la protection de la nature et de l’environnement, avec le soutien du Département, de la Région, de l’Etat et des collectivités locales. Il réalise diverses prestations pour le compte de donneurs d’ordres privés et publics (…)

CONTINUER À LIRE

Un·e volontaire en service civique sur le développement des programmes de sciences participatives sur la flore sauvage et valorisation des actions pour Gentiana


L’association Gentiana (Isère, 38) propose un volontariat en service civique de 8 mois sur le développement des programmes de sciences participatives sur la flore sauvage et valorisation des actions de l’association. Contexte
Gentiana, société botanique dauphinoise, a pour finalité et mission de promouvoir et de développer la connaissance de la flore sauvage iséroise (38) ainsi que de participer à la préservation du patrimoine naturel végétal.
Elle participe à la sensibilisation et à la formation du grand public (…)

CONTINUER À LIRE

Deux stages sur la flore chez Gentiana


L’association Gentiana (Isère, 38) propose deux stages, un de 4 mois sur Inventaires et suivis de la flore et de la végétation et un de 6 mois sur Espèces exotiques envahissantes : diagnostic et sensibilisation des acteurs privés.
Inventaires et suivis de la flore et de la végétation
Problématique
Dans le cadre de ses missions de connaissance de la flore du département de l’Isère, Gentiana réalise des expertises botaniques et des suivis de la flore sur plusieurs secteurs de l’Isère. Pour l’année 2018, (…)

CONTINUER À LIRE

Un⋅e chargé⋅e d’études Interreg Fleurs locales au sein de la FRAPNA Haute-Savoie


La FRAPNA Haute-Savoie recherche un⋅e chargéve d’études Interreg Fleurs locales en CDD de 18 mois. Contexte
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture est une association loi 1901, créée en 1974. Elle compte une dizaine de salariés et un conseil d’administration d’une vingtaine de personnes. Elle fédère en 2017 une cinquantaine d’associations adhérentes et regroupe environ 17000 adhérents. La FRAPNA a pour objectif principal la préservation de la nature et de l’environnement au travers d’actions (…)

CONTINUER À LIRE

Accueillir les oiseaux au jardin


LIVRE / Benoît Huc, un naturaliste passionné, sort son premier livre : Accueillir les oiseaux au jardin (éditions Ulmer).
L’auteur.
Benoît Huc est le réalisateur de nombreux reportages et documentaires TV consacrés au jardin et à la nature (dont les films de la Fondation bryologique Philippe De Zuttere). Il aime tout particulièrement « sublimer les beautés naturelles qui nous entourent mais que nous remarquons trop rarement ». C’est dans cet esprit qu’il pratique aussi la photographie d’oiseaux. Et comme (…)

CONTINUER À LIRE

Un⋅e chef de projets botaniste pour Eco-Med


Eco-Med recherche un⋅e chef de projets à Montpellier). Contexte
ECO-MED Ecologie & Médiation est un Bureau d’études d’expertise et de conseil en environnement naturel, appliqués à l’aménagement du territoire et à la mise en valeur des milieux naturels. Ses principaux savoir-faire concernent :
Les expertises écologiques,
Les études réglementaires,
La planification et la coordination de mesures d’intégration,
Les plans de gestion d’espaces naturels,
Les études territoriales,
L’accompagnement des (…)

CONTINUER À LIRE

L’Herbier Marie-Victorin de Montréal s’invite sur Les Herbonautes


Une nouvelle mission est disponible sur le site des Herbonautes : partez explorer les collections d’Amérique du Nord de l’Herbier Marie-Victorin !
Les Herbonautes, est un site participatif dédié aux collections d’herbier. Grâce à sa communauté plus de 200 000 échantillons d’herbier ont été transcrits.
Avec un aspect ludique, le programme LesHerbonautes vous propose de plonger au cœur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent. A vous de jouer les détectives – en (…)

CONTINUER À LIRE