Pour plus de botanique voici un nouveau site Internet !


L’équipe de Tela Botanica a pris soin du nouveau site web afin de pouvoir vous présenter un site Internet rempli d’ingéniosité, de modernité, de simplicité et de botanique !
Telle une graine qu’on plante, toute l’équipe a pris soin de récolter les idées, de les rassembler et de les mettre en forme. Elle a travaillé avec bienveillance durant de long mois, comme vous le feriez pour arroser et surveiller une graine, afin de pouvoir voir germer le nouveau site Internet ! Il s’épanouira grâce à vous, à vos contributions (…)

CONTINUER À LIRE

Chaleur, plage, baignade…et messicoles !


Les vacances sont enfin là ! La plage, les baignades, les siestes…et les messicoles ? Et oui malgré la chaleur nos chères belles des moissons sont toujours là prête à ravir vos yeux curieux.
Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour partir à la recherche des messicoles du mois de juillet en famille ? La beauté de ces plantes émerveillera autant les petits que les grands enfants. Alors n’oubliez pas de glisser dans la valise votre guide des messicoles, votre fiche terrain, un crayon à papier et un (…)

CONTINUER À LIRE

Mission Flore « Nielle des blés » : ça continue !


Créée en 2016, la Mission flore sur la Nielle des blés est toujours ouverte, partez à la recherche de cette belle plante des moissons !
La Nielle des blés
Cette Mission Flore vous propose de partir à l’observation de la Nielle des blés (Agrostemma githago L.) pendant les mois de juillet et août. Votre objectif : collecter le maximum de données permettant une meilleure connaissance de sa répartition et faciliter sa protection.
Découvrez la page web présentant la mission « Nielle des blés ». Cette page vous permettra (…)

CONTINUER À LIRE

Guía imprescindible de las flores de la Depresión del Ebro


LIVRE / Espagnol – La singular flora de la Depresión del Ebro (Aragón, Cataluña, Navarra, ESPAÑA) recogida en esta guía fotográfica con más de 1000 imágenes de 643 especies ordenadas en 18 ecosistemas.
RESEÑA : La Depresión del Ebro, en el sentido de esta guía, es la zona árida y de baja altitud, centrada en el río Ebro en su tramo medio, a la sombra de lluvias de los Pirineos, rodeada por las montañas del Prepirineo por el Norte, el Sistema Ibérico por el Oeste y Sur, y la cordillera Costero-Catalana por el Este. Comprende (…)

CONTINUER À LIRE

Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux Tome 153, n°46 (1)


REVUE / Le bulletin de la société Linnéenne de Bordeaux, Tome 153, nouv. série N° 46 (1) 2018 est disponible. Au sommaire :
CAHUZAC B., 2018 : année du Bicentenaire de la Société Linnéenne de Bordeaux (« Crescam », je croîtrai) : Jean-François Laterrade, notre fondateur. 1-2
PHIQUEPAL P. coord., Compte-rendu de la 198ème Fête Linnéenne au Domaine de Pachan (Ludon-Médoc) le 26 juin 2016. 3-6
MONFERRAND C. coord., Observations botaniques (Phanérogames, Ptéridophytes), Fête de Pachan. 6-10
ROYAUD A. coord., Bryophytes (…)

CONTINUER À LIRE

2 nouveaux jeux sur « The Plant Game » pour apprendre à reconnaîtres les Sauvages de nos rues


Exercez-vous en vous amusant avec les 2 nouveaux entraînements The Plant Game consacrés à la flore urbaine !
L’un des objectifs du programme de sciences participatives « Sauvages de ma rue » est de permettre aux participants d’apprendre à reconnaître les espèces qui poussent dans nos villes pour pouvoir les recenser.
Pour vous permettre de mieux connaître la flore urbaine, nous avons créé deux entraînements The Plant Game pour vous apprendre à identifier les espèces les plus communes :
un entraînement sur les (…)

CONTINUER À LIRE

Portrait de telabotaniste : Christine J.


Christine J., une passionnée des plantes depuis toujours, nous raconte son implication au sein du programme de sciences participatives Sauvages de ma rue, la perception des citoyens envers ce programme et ses dernières contributions.
Une passion invétérée pour les plantes
“D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les plantes… mes parents et grands-parents ont sans aucun doute contribué à cet attrait.” Christine a suivi des études scientifiques qui l’ont amené à être (…)

CONTINUER À LIRE

Une clé de détermination des Characées du Bassin parisien


A télécharger / état des connaissances et clé de détermination.
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a publié un article qui présente un bilan des connaissances actuelles sur son territoire d’agrément pour une famille d’algues d’eau continentale, les Characées. Elle permet de présenter une clé de détermination élargie de 31 espèces, présentes ou potentiellement présentes dans la dition, et un référentiel provisoire comprenant les principaux traits de vie de chaque espèce.
Une compilation des données (…)

CONTINUER À LIRE

Participez à l’enquête annuelle de l’INPN !


L’Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN) vient de mettre en ligne son enquête de satisfaction !
Comme chaque année, une enquête de suivi pour identifier les principaux usages et la satisfaction des visiteurs de l’INPN est ouverte !
Vos réponses à cette nouvelle enquête nous permettront d’évaluer les outils mis en oeuvre pour la diffusion de la connaissance. Cette évaluation sera discutée lors du Comité d’Orientation de l’INPN. Vos propositions seront étudiées et pourront donner lieu à de nouvelles évolutions (…)

CONTINUER À LIRE

Concours Arbres d’Avenir


Financez votre projet agroforestier jusqu’à 16 650€ ! Le Concours Arbres d’Avenir a lancé lundi 18 juin dernier, le 3ème appel à candidatures à destination des agriculteurs et éleveurs français désireux de se tourner vers une agriculture plus durable via l’agroforesterie, une pratique qui consiste à réintroduire l’arbre au cœur des exploitations agricoles.
C’est le premier concours national pour l’agroforesterie en France. Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en (…)

CONTINUER À LIRE

Un⋅e ingénieur⋅e écologue pour Egis


Egis recherche un⋅e ingénieur⋅e écologue en CDI sur Guyancourt (78). Contexte
Fort de 145 collaborateurs spécialisés dans les différentes disciplines de l’environnement, Egis Environnement intervient dans les études environnementales et réglementaires de grands équipements (infrastructures de transport et projets industriels…). Egis Environnement accompagne ses clients, en France et à l’international, de la réalisation des expertises naturalistes (collecte, traitement et interprétation des données (…)

CONTINUER À LIRE

Nouveau site : coupure d’accès et perturbations sur tela-botanica.org


Attention la semaine du 2 au 6 juillet les services tela-botanica.org seront interrompus pour mettre en place le nouveau site ! Le nouveau site arrive ! Afin de le déployer nous devons couper nos services.
Qu’est-ce qui sera impacté et indisponible ?
le site internet www.tela-botanica.org et ses appli internes (eFlore, espace projets)
ses applications externes : IdentiPlante, Carnet en ligne, PictoFlora, Collections en Ligne ; la boite à outils Smart’Flore, RTax-ß.
les modules dépendant du (…)

CONTINUER À LIRE