SABORDAGE DE L’ACIPA ?

À qui profite le crime ? L’Assemblée Générale de l’ACIPA, hier 30 juin 2018, n’a pas apporté les réponses que nous espérions et a plutôt posé multiples questions. Pourquoi les personnes qui sans doute légitimement ne veulent plus participer au CA de l’ACIPA, ont-elles mis en place un sabordage en bonne et due forme ? Dans n’importe quelle association, lorsque quelqu’un-e n’est plus d’accord ou est fatigué-e d’un engagement trop long, elle-il démissionne et laisse la place à une nouvelle équipe… Les (…)


Composantes de la lutte locale

CONTINUER À LIRE

Communiqué suite à l’action du jeudi 12 juillet sur la rd 81

Ce jeudi vers 15h30 une quarantaine de personnes sont venues déployer trois banderoles au carrefour de la Saulce, sur la route départementale 81 traversant la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Ces banderoles dénonçaient les meurtres des policiers et de la gendarmerie dans les quartiers populaires et dans des villages. Cette action faisait suite à la mort d’Aboubacar Fofana, tué par la police le 3 juillet lors d’un contrôle routier dans le quartier du Breil à Nantes, et de Madhi Boualouan, mort (…)


Communiqués et appels du mouvement anti aéroport

CONTINUER À LIRE

Dal 27 di Agosto al 2 settembre 2018, settimana intergalattica sulla zad

Dopo la vittoria tanto attesa contro il progetto dell’aeroporto, stiamo alla fine uscendo da una primavera brutale. Quest’ultima è stata marcata da due fasi di espulsioni durante le quali il governo si è consacrato a vendicarsi dell’affronto rappresentato dalla zad nel corso di tanti anni. Queste grandi manovre poliziesche hanno causato il ferimento di molte persone e portato alla distruzione di una parte dei luoghi di vita della zad, oltre ad una lunga presenza militare. Ma lo Stato ha dovuto (…)


Agenda

/

CONTINUER À LIRE

Samedi 14 juillet à 19h Concert au champ des…

Samedi 14 juillet à 19h Concert au champ des vieux fourneaux UN 14 JUILLET DE RENCONTRES, D’ÉCHANGES ET DE FÊTE LOIN DES DRAPEAUX SUR LA ZAD DE NOTRE-DAME-DES-LANDES : ON SE RELÈVE ! Soyons nombreuses et nombreux ce samedi dès ce samedi pour ce rassemblement festif et d’échanges, ainsi que lors des prochains rendez-vous de l’été, pour que vive la ZAD et le bocage ! Concert : Ibex walia (Ethio-Jazz) VK1 la Rural (rap) Francis HP (rap) Kalune (slam engagé) DJ set entrée libre bouffe, bar, camping (…)


Agenda

/

CONTINUER À LIRE

Déclaration de dissolution du « Collectif syndical contre l’aéroport et son monde »

Déclaration de dissolution du « Collectif syndical contre l’aéroport et son monde ». Réuni le 11 juin 2018, en présence d’une militante de COPAIN 44 et d’un habitant de la ZAD, le Collectif syndical contre l’aéroport et son monde a acté les points suivants : Nous faisons un bilan contrasté de notre action depuis notre création à l’automne 2016. Rappelons d’abord que nous nous étions fixés plusieurs objectifs : d’une part de lutter ensemble contre le projet de délocalisation de l’aéroport de (…)


Communiqués extérieurs

CONTINUER À LIRE

Infos du 09 juillet au 16 juillet 2018

Les travaux sur la D81 et la D281 sont terminés, et les routes ont été officiellement réouvertes. Limitées à 70km/h, il n’y a cependant ni ralentisseurs, ni passage piéton.ne.s. La présence militaire est rare et limitée, mais restons vigilant.e.s. La flicaille continue à patrouiller quotidiennement. L’enjeu maintenant est surtout de pouvoir reprendre possession de notre quotidien et de nos projets, que ce soit par le biais des nombreux chantiers hebdomadaires, ou des évènements exceptionnels qui sont (…)


Flash Infos

CONTINUER À LIRE

Communiqué de presse ZADenVies

Du 7 au 15 juillet auront lieu sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes les rencontres d’été “ZadenVies”. Il s’agit du premier moment de rassemblement pour construire l’avenir depuis les opérations de destruction du printemps et avant les prochaines décisions d’attibution des terres de la ZAD en octobre. Il s’inscrit dans la continuité de ceux qui ont marqué chaque été durant les années de lutte contre l’aéroport. Alors que l’Etat se montre toujours hostile à l’expérience sociale qui se mène ici ainsi qu’à (…)


Espace presse

CONTINUER À LIRE

ZADissidences numéro 2

Voici le deuxième numéro de ZADissidences. Il va être en deux parties pour ne pas être trop gros à diffuser, divisé entre la première et la deuxième vague d’expulsions. L’idée est ici de continuer à compiler des textes qui causent de la zad, critiquent la tendance dominante dans le mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et tentent d’enrayer ses pratiques autoritaires et réformistes. Plus précisément, nous voulons participer à diffuser des voix de ce mouvement qu’on entend moins et (…)


Textes

CONTINUER À LIRE

Agression raciste et sexiste au refuge « chez Jésus »

AGRESSION RACISTE et SEXISTE CHEZ JESUS Appel à rassemblement autour d’un apéro-dinatoire dimanche 8 juillet chez Jésus. Hier, Chez Jésus, nous avons issé un drapeau. Voire même deux. Deux beaux drapeaux, à plus ou moins 5 mètres de hauteur. Un drapeau NO TAV et un drapeau NO BORDERS. Quelques heures après, 6-7 personnes résidant à Clavière se sont présentées au refuge, de façon évidemment organisée et concertée. D’un ton menaçant et violent, d’abord en insultant, ils ont exigé que les drapeaux soient (…)


solidarité avec les migrant.e.s et sans-papiers

CONTINUER À LIRE

Lettera ai comitati locali e a tutte e tutti coloro a cui piacerebbe capire a che punto si è sulla ZAD

E’ molto difficile seguire da lontano quello che succede e così vorremmo raccontare gli ultimi mesi alla ZAD di Notre-Dame-des-Landes. In questo testo vi spiegheremo ciò che abbiamo capito sull’accaduto. In rapporto alla situazione non ci sono analisi od opinioni in eccesso: cercheremo di presentare una diversità di opinioni rispetto ai disaccordi interni e poi non siamo neppure d’accordo tra chi scrive! Le.gli scriventi sono alcune persone che abitano sulla zona e hanno l’abitudine di (…)


Textes

/

CONTINUER À LIRE

Communiqué du DAL

Droit au Logement Fédération Droit Au logement – 29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18 • COMMUNIQUÉ Paris le 4 juillet 2018 Loi ELAN : le Sénat veut criminaliser les occupants sans titre Retrait de l’amendement 567 La criminalisation des occupants sans titre, dont les squatters, est proposée au Sénat par la commissions des affaires économiques présentée par Marc Philippe Daubresse (LR – ancien ministre du Logement ) au nom de la commission des lois où siège Mme (…)


Luttes contre le monde qui veut cet aéroport

CONTINUER À LIRE