Climat et Tela : à vous de juger !


Dans le cadre de l’appel à projet « Mon projet pour la planète », vous avez été plus de 1600 à voter pour les projets de l’association Tela Botanica. Mais nous avons besoin de plus de voix pour gagner avant le 11 mai 2018. Découvrez les 2 projets que nous avons déposé et votez !
Comment la botanique peut lutter contre le changement climatique ? Le changement climatique est un problème qui nous concerne tous ! A l’échelle de la botanique, nous pouvons déjà faire beaucoup en observant la nature. La nature est un (…)

CONTINUER À LIRE

Comité de Bigouden – Lettre à l’ACIPA et au CEDPA

A l’attention de Julien Durand , représentant de l’ACIPA ; Françoise Verchère, représentante de la CéDPA ; Le 23 avril 2018 Objet : réaction suite aux articles parus dans Ouest France Bonjour Nous sommes militants du Comité Pays Bigouden, nous avons depuis 2012 mis de l’énergie pour lutter contre ce projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Nous nous sommes engagés parce que ce projet représentait un GPII avec toutes les dérives liées aux profits de certains contre le bien commun pour tous . Notre (…)


Analyses

CONTINUER À LIRE

[Pays Basque] De la ZAD à tous les fronts : résistance et convergence

Aman Komunak Communiqué d’appel pour le premier mai 2018 Le 17 janvier dernier, une bataille populaire décisive était remportée en arrachant l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. L’Etat français a voulu se venger : occupation policière de la ZAD, refus buté de toute forme de gestion collective, destruction d’un tiers des habitats, 270 blessés au moins, 60 interpellations, champs inondés de gaz, 11000 grenades tirées en une semaine… La « trêve » déclarée par le premier ministre est un (…)


Autres luttes pour l’autonomie

CONTINUER À LIRE

Les « forêts urbaines », essentielles aux villes de demain

Les zones urbanisées occupent environ 10 % des surfaces terrestres, une proportion qui ne cesse de croître. Ces espaces constituent les milieux de vie de plus de 50 % de la population mondiale et contribuent de manière importante au changement climatique. Face à ces réalités, des efforts de plus en plus importants sont engagés dans de nombreuses villes pour améliorer la qualité de vie et limiter les contributions de ces espaces aux changements globaux, grâce notamment à des plans d’adaptation au changement (…)

CONTINUER À LIRE

COMMUNIQUE : L ‘ECOLE SCIENCES PO ENTRE DANS LA LUTTE

Les étudiant.e.s de Sciences Po Paris réuni.e.s en AG ce 17 avril ont pris collectivement la décision d’occuper pacifiquement le bâtiment principal de l’école de manière reconductible. Cette décision vaut jusqu’au retrait de la loi ORE et de toutes les lois antisociales et racistes portées par ce gouvernement (loi asile et immigration, casse de la fonction publique…), et pour lesquelles le terrain est préparé depuis de nombreuses législatures maintenant. Face à cette vaste entreprise néolibérale et (…)


Communiqués extérieurs

CONTINUER À LIRE