Lettre ouverte : contre une usine à pellets dans la montagne limousine.

Il n’y aura pas d’usine à pellets torréfiés sur la Montagne Limousine ! Invitation depuis la Montagne Limousine à tous les complices potentiels pour une défense active contre l’offensive industrielle en cours sous le masque de la “transition écologique”… À nos chers ami-es en lutte, à Khimky, à Bure, en Islande, à Notre Dame des Landes, à Białowieża, à Durham, dans les Cévennes, dans le territoire Mi’kmaq, dans l’Amazonie, dans la forêt de Charnie, à Cambo, à Salau, dans le Val de Suza, à Dompierre, dans (…)


Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire

CONTINUER À LIRE

Un⋅e chargé⋅e d’études flore et habitats pour CDPNE Loir-et-Cher


Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) recrute, en CDD de 6 mois, un⋅e chargé⋅e d’études botaniste – phytosociologue dans le cadre d’un surcroit de travail.
Contexte
Le CDPNE, association loi 1901, œuvre pour la protection de la nature et de l’environnement, avec le soutien du Département, de la Région, de l’Etat et des collectivités locales. Il réalise diverses prestations pour le compte de donneurs d’ordres privés et publics (…)

CONTINUER À LIRE

Un⋅e chargé⋅e d’études Interreg Fleurs locales au sein de la FRAPNA Haute-Savoie


La FRAPNA Haute-Savoie recherche un⋅e chargéve d’études Interreg Fleurs locales en CDD de 18 mois. Contexte
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture est une association loi 1901, créée en 1974. Elle compte une dizaine de salariés et un conseil d’administration d’une vingtaine de personnes. Elle fédère en 2017 une cinquantaine d’associations adhérentes et regroupe environ 17000 adhérents. La FRAPNA a pour objectif principal la préservation de la nature et de l’environnement au travers d’actions (…)

CONTINUER À LIRE

Accueillir les oiseaux au jardin


LIVRE / Benoît Huc, un naturaliste passionné, sort son premier livre : Accueillir les oiseaux au jardin (éditions Ulmer).
L’auteur.
Benoît Huc est le réalisateur de nombreux reportages et documentaires TV consacrés au jardin et à la nature (dont les films de la Fondation bryologique Philippe De Zuttere). Il aime tout particulièrement « sublimer les beautés naturelles qui nous entourent mais que nous remarquons trop rarement ». C’est dans cet esprit qu’il pratique aussi la photographie d’oiseaux. Et comme (…)

CONTINUER À LIRE

Communiqué de presse commun post 10 février au nom du mouvement contre l’aéroport

Communiqué de presse commun post 10 février au nom du mouvement contre l’aéroport (Acipa, Adeca, Copain44, Naturalistes en lutte, des habitant-e-s de la zad, Coordination des organisations opposantes au projet) La fête a été belle ! D’immenses mercis ! La fête a été belle ! Elle a rassemblé à Notre-Dame-des-Landes des dizaines de milliers de personnes (30 à 40 000) venues de toute la France et bien au-delà, pour marquer ensemble la fin de la Déclaration d’Utilité Publique et soutenir l’avenir de la (…)


Communiqués de presse

/

CONTINUER À LIRE

A lire et à partager : toutes les dernières infos pratiques pour la mobilisation du 10 férier sur la ZAD

Voir l’appel initial 10 février – Enracinons l’avenir STAND : Nous ne pourrons dans les conditions et délais d’organisation actuels fournir des stands pour des tables de presses des divers luttes et comités qui voudraient en avoir pour le 10 février. Il est possible cependant de venir en monter la veille si vous apportez votre propre équipement. Prévenir avant à l’adresse : 10fev18ndlzad@riseup.net PROGRAMMATION MUSICALE – fest-noz / rock / electro : La programmation bal/fest’noz est visible ici (…)


Agenda

/

CONTINUER À LIRE

Bure : Appel à mobilisation et soutien

APPEL A MOBILISATION Procès de l’opposition à Cigéo/Bure : toutes et tous à Bar-le-Duc, mardi 13 février 2018 ! Mardi prochain se tiendra le procès de trois militants opposés à Cigéo/Bure, et par là-même celui de la mobilisation contre le projet de méga-poubelle atomique en Meuse/Haute-Marne. Ce jour-là sera le procès de nous toutes et tous, habitants du coin, citoyens de tous horizons, étudiants, scientifiques, naturalistes, paysans, juristes…, qui nous opposons à l’installation aux abords de Bure du (…)


Anti nucléaire -THT- Bure

CONTINUER À LIRE

EDF condamnée pour sa gestion chaotique des déchets radioactifs à la centrale de Cruas

Ce 9 février 2018, le tribunal de police de Privas a condamné EDF pour sa gestion inquiétante des déchets à la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche), des équipements contaminés s’étant retrouvé dans une benne de déchets conventionnels. Cette condamnation fait suite à une action en justice engagée par le Réseau “Sortir du nucléaire“, où France Nature Environnement, la FRAPNA Ardèche, Sortir du nucléaire Sud-Ardèche et Stop Nucléaire 26-07 se sont également portées parties civiles. Pour les associations, cette (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

Le lichen, chimère des écorces


A la découverte des lichens !
Le blog de Vigie-Nature nous propose une plongée dans le monde merveilleux des lichens avec une interview de Laure Turcati, docteure en écologie végétale et coordinatrice de PartiCitaE, l’observatoire participatif de l’environnement urbain qui propose Lichens Go ! pour suivre les lichens en ville.
Retrouvez l’interview sur le blog
Image d’illustration fournie par (…)

CONTINUER À LIRE