Non à la centrale de Landivisiau, présentation d’un ouvrage contre l’exploitation de la nature

Tournée Finistérienne de Anna Bednik, pour la présentation de l’ouvrage : Extractivisme, exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistance. Le 22 novembre à Poul Rodou Le 23 à Braspart le 24 à Landivisiau En lien avec les luttes contre l’extraction de sable en baie de Lannion, contre l’extraction minière dans les monts d’Arrée, et contre la centrale à gaz de Landivisiau, nous invitons Anna Bednik à venir présenter son ouvrage paru en 2016 aux éditions Le Passager Clandestin. (…)


Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire

CONTINUER À LIRE

Préjudice écologique : les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?

« Préjudice écologique : les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? » Bastamag – Catherine Larrere – 20 Novembre 2017. En France, le préjudice écologique est reconnu. La Charte mondiale de la nature affirme que « toute forme de vie est unique et mérite d’être respectée ». La Nouvelle-Zélande a reconnu la personnalité juridique d’un fleuve protégé par […]

CONTINUER À LIRE

Amassada – Le 2 décembre, Toutes et tous dégageons RTE !

NON AU TRANSFO AUX MILLE ÉOLIENNES En 2010, les habitants de Saint-Victor-et-Melvieu découvrent l’existence d’un projet de « transformateur Sud-Aveyron » sur leur commune. Ils apprennent alors que RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) convoite pour cette infrastructure 10 hectares de terres agricoles. Depuis ce jour, « Plateau Survolté » (association des habitants) n’a de cesse d’attaquer le dossier, tandis que les agriculteurs refusent de vendre leurs terrains. L’équipe municipale élue en 2014 (…)


Anti nucléaire -THT- Bure

/

CONTINUER À LIRE

Printemps 2017 dans les remparts de Maubeuge


Un observateur du programme de sciences participatives sur le changement climatique, l’Observatoire Des Saisons, partage avec nous son expérience d’observation de la nature dans sa région : Maubeuge, dans le département du Nord.
Comme promis dans mon article concernant la flore printanière dans les remparts de Maubeuge (voir l’article paru en février 2017), je détaille ci-après le déroulement des floraisons de cette année. Mais auparavant regardons le temps qu’il a fait, exceptionnel par rapport aux années (…)

CONTINUER À LIRE

Nouveau site web pour le Conservatoire botanique national de Brest


Le Conservatoire botanique national de Brest met en en ligne un nouveau site web www.cbnbrest.fr qui devient le centre de ressources de référence sur les plantes sauvages et les milieux naturels de l’Ouest de la France.
Il est destiné à un public de spécialistes de l’environnement : botanistes, phytosociologues, élus, agents des institutions environnementales et des collectivités, gestionnaires d’espaces naturels… Tout curieux de nature y trouve aussi des informations pour mieux comprendre et (…)

CONTINUER À LIRE

Un⋅e chargé⋅e d’étude « flore – habitats » pour Ecosphère


Ecosphère recherche un.e chargé⋅e d’étude sur Saint-Maur-des-Fossés (94). Contexte
ECOSPHERE, société spécialisée en « conseil et ingénierie pour la nature et le développement durable » intervient dans le cadre de dossiers variés, ayant pour points communs l’expertise, l’aménagement, la conservation ou la mise en valeur des ressources et espaces naturels ou semi-naturels (Etudes d’impact, expertises écologiques et techniques de projets, aménagement et gestion des espaces naturels ou modifiés, conseil, évaluation (…)

CONTINUER À LIRE

Dossier Sivens 2017

Ce dossier* Sivens octobre 2017 comprend : divers articles de presse concernant le rassemblement qui s’est tenu le 22 octobre à Sivens en mémoire de Rémi Fraysse. le communiqué des Bouilles la lettre de Robin, mutilé par une grenade à Bure l’été dernier Après les pyromanes, les pompiers ? Les dessous du “projet de territoire” de Sivens. Texte signé Des habitant.e.s du Tarn et diffusé lors du rassemblement à Sivens le 22 octobre. A télécharger (…)


Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire

/

CONTINUER À LIRE

Gestion chaotique des déchets radioactifs à la centrale de Cruas : EDF convoquée le 14 novembre au tribunal de police de Privas

Des équipements contaminés ayant été jetés avec les déchets conventionnels à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche), près de Montélimar, le Réseau “Sortir du nucléaire“ a fait citer EDF devant la justice. L’audience aura lieu le 14 novembre, à 9h, au TGI de Privas. Seront aussi parties civiles les associations France Nature Environnement, FRAPNA Ardèche, Sortir du nucléaire Sud-Ardèche et Stop Nucléaire 26-07.
Des déchets radioactifs retrouvés là où ils n’auraient pas dû être
Le 6 novembre 2015, des (…)


Nos communiqués de presse

CONTINUER À LIRE

De véritables liens créés entre les élèves du Marais poitevin et leur territoire grâce à 25 projets éducatifs. Bilan.

736 élèves concernés, 38 enseignants et 17 acteurs de RENET impliqués…

Cet article De véritables liens créés entre les élèves du Marais poitevin et leur territoire grâce à 25 projets éducatifs. Bilan. est apparu en premier sur Parc naturel régional du Marais poitevin.

CONTINUER À LIRE

Wildlife Photographer of the Year 2017


LIVRE / Les plus belles photos de nature. Ce livre rassemble 100 images exceptionnelles, lauréates du plus prestigieux concours de photographie de nature au monde, le Wildlife Photographer of the Year. Sélectionnées par un jury international parmi près de 49 000 images d’après leur qualité artistique ou leur originalité, ces photographies représentent le travail de photographes professionnels ou amateurs de 30 nationalités différentes et de tous âges, incluant les talents de demain.
Chaque image est accompagnée (…)

CONTINUER À LIRE