« Habiter et bâtir autrement », à Neuvy-Deux-Clochers (Cher)

L’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard, Patrimoines Irréguliers de France et la Coopération Intégrale du Berry organisent un cycle de réflexions et d’actions baptisé « Habiter et bâtir autrement » durant toute l’année 2018-2019. Premier temps fort le samedi 20 et le dimanche 21 octobre, à la Cathédrale de Jean Linard, à Neuvy-deux-Clochers (dans le Cher – 18). Samedi : à 16h, table-ronde avec des architectes, paysagistes, artistes, étudiants, citoyens autour de la question « Comment des (…)


Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire

CONTINUER À LIRE

ZadenVies. Petit abécédaire

ZadenVies. Petit abécédaire Le 11 juillet 2018, sous le barnum des Anartichauts aux Fosses Noires, un atelier d’écriture est proposé. Premières lettres. A. Arbres. Ne pas couper les arbres vivants. Autostop. C’est de cette manière que je rejoins et quitte la zad. B. Barouder. Je ne sais pas où je mange, où je vais dormir, au hasard des rencontres. Bonheur. Le bonheur d’un territoire débarrassé d’un grand projet inutile. C. comme Château. Parce qu’on avait cru les brûler en 1789, que les rois (…)


Témoignages

CONTINUER À LIRE

Un bocage encore en péril

Un bocage encore en péril Communiqué des Naturalistes en Luttes Tout juste sauvée du bétonnage, la ZAD de Notre-dame des landes et sa biodiversité abondante ne sont pas encore tirées d’affaire. Plusieurs années d’exploration de ce bocage humide par les Naturalistes en lutte ont révélé une profusion d’espèces dont de nombreuses sont protégées, mais plus encore des effectifs abondants pour chacune de ces espèces. Autrement dit, les populations de divers plantes et animaux sauvages qui s’y trouvent sont (…)


Communiqués et appels du mouvement anti aéroport

CONTINUER À LIRE

Communiqué de l’association poursuivre ensemble pour le rassemblement du 12 octobre 2018 et le comité de pilotage.

Bonjour, nous vous transmettons ci-desssous le communiqué de l’association Poursuivre Ensemble pour le rassemblement du 12 octobre devant le comité de pilotage pour l’avenir de la zad. ## Communiqué de l’association poursuivre ensemble pour le rassemblement du 12 octobre et le comité de pilotage. Contact Presse NDDL Poursuivre Ensemble : Joel Quelard 06 34 95 10 74 L’association citoyenne NDDL Poursuivre Ensemble appelle ses adhérent.e.s et sympathisant.e.s à se rassembler, le vendredi 12 Octobre (…)


Communiqués et appels du mouvement anti aéroport

CONTINUER À LIRE

Faire des cabanes dans un monde abîmé

Une vidéo et un communiqué du comité de soutien « défendre habiter », ainsi qu’un appel à se rassembler le 29/30 sept sur la zad lien vers la vidéo : https://vimeo.com/291501146 ) ## Faire des cabanes dans un monde abîmé Suite à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a entrepris la normalisation de ce territoire. D’abord par la destruction d’un tiers des habitats puis par la contrainte de projets individuels. Aujourd’hui comme hier, il est nécessaire de continuer à défendre (…)


Communiqués extérieurs

/

CONTINUER À LIRE

Depuis Atenco, lettre à la ZAD et aux organisations du monde entier !

Depuis Atenco, lettre à la ZAD et aux organisations du monde entier ! mercredi 26 septembre 2018 Fin août 2018, le Front des Villages en Défense de la Terre d’Atenco adressait un appel spécial à la ZAD et aux rencontres intergalactiques qui y étaient organisées, à les soutenir dans la lutte contre la construction du Nouvel Aéroport International de la Ville de Mexico : CAMPAGNE CONTRE LE NOUVEL AEROPORT DE LA VILLE DE MEXICO : Lettre-vidéo d’Atenco à la ZAD et aux collectifs internationaux AUX (…)


International

CONTINUER À LIRE

NANTES, Champs de Manoeuvre

Pas encore de lutte en cours mais un projet à surveiller. Ce projet vise à détruire 50 ha de forêt ( celle situé entre la route de Carquefou, la prison et l’ICAM ), pour y construire 1800 logements. Plus d’informations sur les sites dédiés : http://www.champdemanoeuvre.fr/public/index.php?rub=publication&id=1 http://www.nantes-amenagement.fr/projet/champ-de-manoeuvre/. Le problème principale est l’absence totale d’opposition à ce projet alors qu’on parle clairement de la dernière forêt (…)


Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire

CONTINUER À LIRE

Rendez vous sur la ZAD- est du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018

Panser les plaies de Dame Des Landes le 9 avril 2018, l’état s’en est pris aux occupants de la Zad de Notre Dame Des Landes s’aventurant dans cette zone humide sans attendre le ressuyage des sols . Une noria d’engins a chenilles escortée par une armée de gendarmes mobiles déferle sur la ZAD. Une mobilisation aussi importante que lors de la la révolte de banlieue 2005, scindant la zad en deux par un blitzkrieg Objectif écraser nos lieux de vie et en deuxième phase procéder a l’évacuation des (…)


Agenda

CONTINUER À LIRE